Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 janvier 2013

Notre-Dame de Paris a 850 ans

Il était prévu d'aller à l'oblitération "Premier Jour" de l'émission du 850ème anniversaire de la pose de la première pierre de Notre-Dame de Paris mais les intempéries m'en dissuadèrent. Mon énergie philatélique restait sous un manteau de neige, inaperçu pour des québécois mais grand pour Paris et ses aéroports.

Je vois que le Souvenir du 850ème anniversaire comporte un joli feuillet gommé. Le timbre à date "Premier Jour" a été conçu par Isy Ochoa, artiste qui a créé les timbres des deux carnets de 2010 Les saveurs de nos régions.

J'avais préparé un support reçu de Lettonie où coller un des deux timbres
du bloc Notre-Dame de Paris émis le 21 janvier 2013.
Ci-dessus le catalogue Phil@poste de décembre 2012 à février 2013.

Fulcanelli, malgré son interprétation alchimique débattue, a écrit de belles lignes dans son Mystère des cathédrales, en 1926 :
"Si le recueillement, sous la lumière spectrale et polychrome des hautes verrières, si le silence invitent à la prière, prédisposent à la méditation, en revanche l'appareil, la structure, l'ornementation dégagent et reflètent, en leur extraordinaire puissance, des sensations moins édifiantes, un esprit plus laïque et, disons le mot, presque païen".

Aujourd'hui, il serait inimaginable de programmer un projet de construction comme Notre-Dame de Paris car le management moderne - qui nous est venu des États-Unis d'Amérique - ne permet plus l'expression d'une humanité vivante et créatrice, et s'oppose à la foi chrétienne en raison des dégâts durables qu'il génère. 

Ce 850ème anniversaire de la pose de la première pierre de Notre-Dame de Paris intervient dans un contexte où le Pape Benoît XVI a dénoncé dans son homélie de décembre 2012 le rejet de l'hypothèse Dieu en Occident. C'est donc une suite au processus de sécularisation qui remplace les peurs métaphysiques par d'autres, bien terrestres, sans garantie que le politique apporte un salut de substitution. C'est l'air du temps : il faut, dans la joie, vivre mais sans salut, et en même temps l'injonction à être heureux peut causer une fatigue.

Oh ! Ma station météo indique
un manteau neigeux de 12 à 13 cm d'épaisseur
au matin du 20 janvier 2013.
Voir
Notre Dame-de-Paris, un article de Wikipédia

Thanks Evgenii for the small card "Parizes skice" showing Notre-Dame de Paris.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé