Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 février 2013

Bonne année du Serpent, avec Singapour

C'est parti pour l'année astrologique du Serpent d'eau jusqu'au 31 janvier 2014, date à laquelle nous passerons au signe suivant du Cheval. Singapore Post, comme chaque année, nous donne sa version de l'événement astrologique.

J'avais en tête d'autres serpents : celui qui mordilla (que pouvait-il faire d'autre ?) la peau cuivrée de la reine Cléôpatre piochant quelques figues, Kaa le python du Livre de la jungle de Kipling, le très ancien Ouroboros symbolisant le cycle de la nature ou bien le poème La danse du serpent de Baudelaire, interprété par Serge Gainsbourg en 1962. Mais cette fois, le Serpent s'impose à nous avec des croyances venues d'Asie.

Un cachet Premier Jour de l'année du Serpent,
le 4 janvier 2013.
Singapore Post.

Le Serpentaire
En cherchant bien, nous avons dans notre tradition astrologique occidentale, un signe zodiacal du Serpentaire situé entre le signe du Scorpion et celui du Sagittaire, mais il reste très peu utilisé par les astrologues. La raison en est que l'insertion de ce treizième signe romprait le système saisonnier des signes cardinaux, fixes et mutables calé sur la course magique du Soleil, qui ne doit pas être confondue avec l'écliptique vrai des astronomes. Quoi qu'il en soit, occidentale ou chinoise, l'astrologie reste de l'astrolâtrie qui soumet les hommes à des dieux planétaires. On a adouci cela avec l'adage les astres inclinent mais ne forcent pas, sans doute parce que les premiers astrologues auprès des souverains risquaient de très mal finir si leurs prévisions n'étaient pas du goût du prince, voilà.

Trois timbres-poste sur cette enveloppe :
au tarif local, à 65 cents et à 1,10 dollar 
et une double oblitération.

Oh, des mots français sont visibles sur l'enveloppe.

 Une étiquette avec le mot Merci 
venue de Singapour.


Des émissions de Singapour du 4 janvier 2013.
Leo Teck Chong / Singapore Post.

Au verso de l'enveloppe : plein de serpents !

Un bord de feuille pour l'année du Serpent.
Leo Teck Chong / Singapore Post.

Une carte année du Serpent, par ZoCard,
avec le cachet Premier Jour du 4 janvier 2013.

Des émissions annoncées dans le numéro d'octobre à décembre 2012
de la revue Miniature World91.
Singapore Post.

Super ! Une lentille pour voir l'invisible
Voir l'invisible, quel beau projet ! Comme l'année dernière, Singapore Post fournit une lentille spéciale pour découvrir des motifs cachés sur son bloc de l'année du Serpent. Par exemple, sur le timbre à 10 dollars, on peut trouver le Cheval qui sera le signe qui va succéder au Serpent à partir du 1er février 2014, et sur le timbre à 5 dollars se cache un Dragon, qui est le signe astrologique qui vient de se terminer.

La couverture du carnet de la série zodiacale : le Serpent.
Singapore Post.

Ouvrons : un bloc de deux timbres-poste avec encre métallique
et des éléments cachés.
Singapore Post.

Vite, la lentille de Singapore Post pour trouver les éléments cachés !

Ma correspondante est extraordinaire car elle a pris la peine de dessiner le mode d'emploi ci-dessous :

Six éléments sont cachés dans le bloc : ils sont à découvrir en rouge,
le noir étant les éléments visibles sans la lentille spéciale fournie.


Elle me dit que les numéros 4 et 5 sont plus difficiles à voir.  J'ai réussi à voir le 1 et le 4, mais alors pour le reste, j'ai eu beau tourner la lentille dans tous les sens, le Dragon à gauche et le Cheval à droite tardaient à se montrer. J'y reviendrai, c'est peut-être une question d'éclairage.

Sur le dépliant, il est dit que les natifs du signe du Serpent sont de merveilleux collaborateurs au sein d'une équipe. Vous imaginez un Directeur des Ressources Humaines qui rechercherait des natifs du signe du Serpent.

Un dépliant avec les trois timbres-poste de l'année du Serpent.
Singapore Post.

L'intérieur indique que Bob Dylan et Mao Zedong, Franz Schubert 
étaient du signe astrologique du Serpent.
Singapore Post.


Bonne Année du Serpent à tous
Je vous souhaite une bonne année du Serpent. Que la prospérité revienne en Europe, afin que notre jeunesse trouve cette construction préférable aux fiefs dominés par des bastides en bois, lors de notre haut Moyen-Âge

Souhaitons aussi en France la baisse du prix du timbre-poste, car ce qui ne fait pas l'objet d'une demande a priori croissante peut, en économie de marché, voir son prix se réduire un peu. Tant qu'on y est, souhaitons aussi les albums de timbres gratuits ou pas chers du tout, afin d'encourager la philatélie.

De superbes pochettes Année du Serpent
éditées par le Bureau philatélique de Singapore Post.
Singapore Philatelic Bureau. 


Thanks a lot, Yvonne, for the great set Year of Snake 2013, with the lens, your helpful explanations, the review Miniature World, the two cards and your great cover. I wish you a wonderful Snake New Year 2013 with lot of love, stamps, gifts, Champagne. I will send you our hearts Hermès for Valentine's day, and also our great sheet Notre-Dame-de-Paris.

L'écliptique : j'ai eu un doute sur le genre de ce nom, il semble qu'il soit maintenant masculin selon le dictionnaire en ligne de l'Académie Française. Donc un écliptique vrai. C'est confirmé par le Dictionnaire historique de la langue française Le Robert.

Voir
Votre véritable signe astrologique, sur Charlatans.infos, Scepticisme et esprit critique

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé