Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

3 février 2013

La victoire de Stalingrad

Un billet aurait manqué sans la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la fin de la Bataille de Stalingrad le 2 février 1943 et de la victoire russe, tournant stratégique dans la lutte contre l'oppression nazie. Les russes ont ainsi démontré avec courage, malgré d'importantes pertes civiles et militaires, la fin de l'invincibilité de l'armée allemande. Pour cette raison, le 2 février 1943 est une date marquante pour l'histoire mondiale. Ce ne furent pas seulement les troupes du maréchal Friedrich von Paulus qui capitulaient, mais c'était le début de la fin du IIIe Reich.

La victoire de l'Armée rouge à Stalingrad, le 2 février 1943.
Une émission soviétique de 1945.


C'est peut-être à partir de cette terrible bataille que l'idée d'une guerre urbaine s'installe dans les esprits, la guerre moderne transformant la ville en champ de bataille, avant les missiles V2 tirés sur Londres, le bombardement allié sur la ville allemande de Dresde et la bataille de Berlin.

Je ne vois pas d'émission spécifique en février 2013 pour le soixante-dixième anniversaire de la victoire de Stalingrad dans le programme philatélique 2013 de la Russie. En revanche, le bicentenaire de la victoire de Leipzig (1813-2013) contre Napoléon Ier est prévu au mois d'octobre 2013 et cela fera suite au bicentenaire de la guerre patriotique de 1812 commémoré par la Biélorussie en juillet 2012.

Voir
La bataille de Stalingrad
La commémoration de la bataille de Stalingrad, à Volvograd sur Ria Novosti le 2 février 2013
Field Marshal Paulus in captivity, NKVD files, sur Allworldwars.com
Remembering the horrors of Stalingrad, sur War History on line, le 2 février 2013

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé