Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

22 février 2013

Le théâtre Dailes à Riga

Comme vous êtes fans de la Lettonie, vous aurez droit à la troisième émission de l'année 2013, avec le thème de l'architecture contemporaine et le théâtre Dailes réalisé par les architectes Marta Stana, Imants Jacobsons et Harads Kanders. Le timbre a été conçu par Girts Griva, l'auteur du timbre-poste du château baroque de Rundale (Ungurmuiža, émis en août 2012). Le premier timbre de la série consacrée à l'architecture contemporaine remonte à l'année 2010 je crois, avec le hall "Talsi Sports" et en 2011 ce fut la bibliothèque Parventa à Ventspils, qui fit ici l'objet d'un billet le 19 octobre 2011.

Le théâtre Dailes à Riga,
une émission lettone du 15 février 2013.
Girts Griva, Lavijas Pasts.

Le bâtiment du théâtre Dailes édifié dans les années 1960 se rattache au mouvement du fonctionnalisme en architecture. La façade de l'édifice située sur l'avenue Brivibas (Brīvības iela 75) est surmontée du logo du théâtre Dailes, créé par le sculpteur Ojars Feldbergs.

L'enveloppe Premier Jour du théâtre Dailes à Riga.
Girts Griva, Lavijas Pasts.

Voici quelques exemples de la programmation de cet établissement culturel majeur à Riga : Amadeus, un drame en deux actes de Pīters Šefers ou Marlena, une pièce musicale en deux actes de Raimonds Pauls, Evita Mamaja, Leons Briedis et aussi Romeo et Juliette.

Amadeus, au Théâtre Dailes.

Marlène, au Théâtre Dailes.

Romeo et Juliette, au Théâtre Dailes.

Mon correspondant m'envoie également une carte évoquant le compositeur Oskar Davidovich Strok né à Dvinsk à la fin de 1892 le 6 janvier 1893 et mort à Riga en 1975. Il a écrit de très nombreux tangos.

Piotr Leshchenko interprétait "Tell me why Madame" de Strok. Je me serais bien vu dans une arrière-salle de café à Bucarest dans les années 1930 pour danser un dernier tango contre-révolutionnaire. On se crée une atmosphère d'un rien.

 Le tango, selon Oskar Strok,
"Le tango entre les lignes",
au Théâtre Krievu de Riga.
 
Voir
La bibliothèque Parventa, un billet du 19 octobre 2011

Thanks à lot Evgenii for all the cards, the cover and information about Dailes Theater.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé