Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 février 2013

Premières émissions lettones de 2013

Nous reprenons le chemin de Riga, pour les émissions lettones de l'année 2013 avec trois blasons des villes de Vārkavas novads, Strenču novads, Varakļāni et une discipline admise depuis l'année 2008 aux Jeux Olympiques : le BMX ou bicycle motocross.

Les villes de Varakļāni, Strenču novads et Vārkavas novads.
Des émissions lettones du 11 janvier 2013.
Latvijas Pasts.

 Avec sur l'enveloppe Premier Jour une carte de la Lettonie pour situer ces villes.
 Latvijas Pasts.

Le BMX, une émission lettone du 30 janvier 2013.
Janis Uzraugs / Latvijas Pasts.


Rihards Veide (né en 1991) et Edzus Treimanis (né en 1988) ont déjà des titres aux Championnats d'Europe et étaient dans l'équipe de la Lettonie en BMX aux Jeux Olympiques d'été de Londres 2012. C'est une discipline exigeante et spectaculaire. Il y de l'émotion, de l'action ! Je vois que ces pilotes, portant respectivement les numéros 84 et 127 visibles sur l'enveloppe Premier Jour, ont percuté... Quentin Caleyron, notre pilote français (qui portait le numéro 14). Si, si, The Telegraph a publié la photographie qui montre notre compétiteur devant les roues lettones, derrière l'américain lui aussi au sol. C'est ce qui explique je pense la roue arrière éclatée sur le timbre-poste, ou alors c'est le symbole de l'énergie qui maintient le pilote dans la compétition.

Une enveloppe Premier Jour en hommage aux compétiteurs lettons en BMX
aux J.O. de Londres 2012 : Rihards Veide et Edzus Treimanis.
Janis Uzraugs / Lativijas Pasts. 


Sur le plan technique, j'avais noté que le BMX permet un centre de gravité plus bas qu'un VTT, afin de faciliter les acrobaties. Il existe aussi le BMX "Flatland" qui se pratique sur sol plat. La Lettonie avait émis en novembre 2012 un timbre-poste sur son champion olympique de BMX, Maris Strombergs.

Le prochain billet sera consacré à la troisième émission lettone de l'année 2013, pour le timbre sur le thème de l'architecture : le théâtre Dailes de Riga émis le 15 février 2013. J'en profiterai pour vous montrer des cartes envoyées par mon correspondant, et j'aurai le plaisir de découvrir un compositeur letton de tango : Oskar Davidovich Strok, mort à Riga en 1975 et qui est venu en France en 1928. Alors je n'y étais pas, mais le tango, c'est quelque chose.

Voir
Champions olympiques lettons à Londres, un billet du 19 décembre 2012
London 2012 BMX, sur YouTube (uniquement)

Thanks a lot Evgenii, for the nice covers about coats of arms and BMX.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé