Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 mars 2013

Mobilier urbain intelligent

J'aime la ville intelligente. Avec mon téléphone intelligent, dit smartphone, je cours et je flashe tous les QR codes qui passent à ma portée. J'ai soif de QR codes. Oh ! Une boîte aux lettres. Elle comporte un trèfle à pétale flashable, le bonheur de rencontrer un mobilier urbain intelligent.

Vite, je flashe, donc je suis. J'obtiens sur mon téléphone les boîtes aux lettres les plus proches, les horaires des levées d'ici et d'ailleurs, les revendeurs de timbres-poste, d'autres informations sur la ville.

La boîte aux lettres intelligente,  avec son trèfle à pétale flashable.

Cette boîte aux lettres a été présentée dans le cadre de la troisième semaine digitale de Bordeaux, avec son village de l'innovation, du 25 au 31 mars 2013. Le site Posteo.fr, références de la modernité publique, avait montré cette nouveauté le 12 juin 2012 pour la CUS, la Communauté Urbaine de Strasbourg, avec l'application Strasplus. Ce mobilier intelligent avait aussi été expérimenté dans le quatrième arrondissement de Paris, grâce à la société Connecthings.

Donnez votre avis sur les boîtes aux lettres interactives !
La Poste m'informe qu'il existe un questionnaire en cours. Il vous suffit de quelques instants pour remplir ce questionnaire au sujet des boîtes aux lettres interactives : accès au questionnaire.

N'hésitez pas à faire part de vos impressions et besoins dans ce questionnaire pratique. Merci d'avance à tous.

Une ville en mutation
Ces fonctionnalités sont possibles par l'usage du QR code, une technologie qui remonte à 1994 au Japon. On peut penser que la technologie en champ proche (NFC Near Field Communication), déjà appliquée par exemple dans les transports publics parisiens avec le passe Navigo, supplantera dans quelques temps le QR code.

Ces boîtes aux lettres rejoindront le mobilier urbain déjà intelligent : les abribus interactifs, les panneaux à réalité augmentée, les bornes pour cimetières et les poubelles high-tech. Il y aura aussi les immeubles, dont la hauteur moyenne à Paris va monter, en même temps que leur intelligence. Ces bâtiments diront quand fermer les rideaux lorsque des mini-drones privés viendront survoler dix fois par semaine leurs fenêtres, voilà, mais ne regardons pas trop en avant.

Si je suis assez content de vivre mon époque, il faudra quand même devenir un citadin plus futé, pour me montrer digne de ces objets qui transmettent, captent et relient de l'information.

Dans la fabrique de l'homme occidental, émerge avec le mobilier urbain intelligent une sorte de pouponnage technologique permanent, dont nous avons conscience mais que nos descendants ne pourront plus identifier, parce qu'ils y seront immergés depuis la tendre enfance.

Les boîtes aux lettres communiquent, sur Posteo.fr le 12 juin 2012
La boîte aux lettres intelligente, présentée par La Poste, sur Dailymotion le 28 mars 2013
Va-t-il pleuvoir ? Il suffit de le demander à mon parapluie, sur Avec ou Sans Contact, le 26 mars 2013.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé