Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

3 avril 2013

Idiotismes animaliers

Les locutions et proverbes français sont nombreux et un carnet de douze timbres-poste autocollants à validité permanente, en Lettre Verte, a été émis le 4 février 2013 par la France pour illustrer certains d'entre eux.

La couverture du carnet de 12 timbres-poste autocollants :
Sauter du coq à l'âne.
Emmanuelle Houdart / Phil@poste.

Un nouveau carnet de timbres-poste en lettre Verte.
Emmanuelle Houdart / Phil@poste.
Une mise en page de Corinne Salvi.

Voici par exemple le timbre pour l'expression "Pratiquer la politique de l'autruche", rentrant dans la liste des idiotismes animaliers français. Que signifie-t-elle ? Le dictionnaire Larousse indique : pratiquer la politique de l'autruche ou faire l'autruche, c'est s'imaginer qu'un danger est supprimé quand on s'abstient de le regarder. On refuse donc de voir la réalité en face, en préférant ignorer une difficulté plutôt que de s'y confronter. 

Ce timbre-poste créé par Emmanuelle Houdart, talentueuse illustratrice née en Suisse, montre un oiseau chaussé de bottes santiags ailées, probablement en cuir d'autruche, rappelant que l'autruche est incapable de voler.

Le timbre Pratiquer la politique de l'autruche,
émis le 4 février 2013.
Emmanuelle Houdart / Phil@poste.


L'idée qu'une autruche enfouirait sa tête en cas de danger semble être un comportement inexistant chez ce grand oiseau de la famille des struthionidés, que l'artiste hyperréaliste italien Maurizio Cattenan a représenté en 1997. 

En réalité, l'autruche baisserait la tête pour préparer son nid et pour protéger la couvée des prédateurs. L'expression pourrait remonter à l'auteur Pline l'ancien, dans le livre X de son Histoire naturelle, qui pensait que les autruches croyaient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable.


12 timbres-poste illustrent des proverbes ou expressions françaises.
Emmanuelle Houdart / Phil@poste.


Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie (du 16 au 24 mars 2013), le ministère de la culture et de la communication a mis en ligne des ressources, dont le Quiz des mots semés au loin. Quelle est l'expression fataliste française très appréciée par les russes, les finlandais ou des italiens ? Facile : c'est la vie !

Le Quiz des mots semés au loin, sur Facebook.


Avant-hier, j'ai écrit quelques lignes sur la notion de confiance et j'ignorais à quel point l'actualité intérieure française, qui révèle une affaire d'État, allait éclairer le mot confiance d'une soudaine lumière, trop crue pour mon ingénuité.

On pense maintenant à des idiotismes avec le mot plumes : voler dans les plumes ou y laisser des plumes.

Voir
Bestiaire philatélique et idiotique, sur Ribambelles et Ribambins le 19 février 2013
Emmanuelle Houdart, sur Wikipédia
Le Festival des illustrateurs de Moulin (bisannuel), du 26 septembre au 26 octobre 2013
CNRTL, le mot autruche

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé