Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

1 avril 2013

Valeurs de Femmes, Femmes de Valeurs

La 33ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du désert vient de s'achever le 30 mars 2013 à Essaouira au Maroc par une soirée de gala. Il s'agit d'une compétition féminine où 300 participantes composant 150 équipages affrontent les sables du désert marocain. Le départ avait été donné au Trocadéro à Paris le 16 mars 2013 pour les équipages de France.

Un carnet de douze timbres-poste autocollants en Lettre Verte et à validité permanente a été émis par la France le 9 mars 2013 pour la Journée internationale de la femme : Valeurs de Femmes, Femmes de Valeurs. Pas de valeurs boursières, évidemment.

L'an passé, nous avions un carnet consacré aux portraits de femmes dans la peinture. Ainsi, l'esthétique laisse la place à l'action, pour des femmes qui démontent les pneus.

Un carnet de 12 timbres-poste  
Valeurs de Femmes, Femmes de Valeurs.
Une émission du 9 mars 2013.
Phil@poste.


Les participantes doivent être en bonne forme physique et avoir des notions de mécanique. Le GPS et les téléphones portables sont interdits et il faut faire le moins de kilomètres enregistrés, sans assistance, en pointant le maximum de balises. Je crois que les équipages disposaient du système Iritrack, pour des raisons de sécurité.

Un carnet de 12 timbres-poste en Lettre Verte
Valeurs de Femmes, Femmes de Valeurs.
Une émission du 9 mars 2013.
Phil@poste.

L'association Cœur de Gazelles  est née en 2001 autour du rallye pour venir en aide aux populations locales et soutenir ainsi des projets solidaires et concrets, comme la lutte contre l'illettrisme. Cependant, le Rallye ne souhaite pas être qualifié de rallye humanitaire.

Un QR code en forme de cœur sur la couverture du carnet
de 12 timbres-poste et une image du Trocadéro.
 Une émission du 9 mars 2013.
Phil@poste.

Les valeurs indiquées sur les douze timbres-poste sont : le courage, le partage, l'esprit d'équipe, l'engagement, le dépassement de soi, l'émotion, l'entraide, la performance, l'enthousiasme, la solidarité, la confiance et le respect.

Le dépassement de soi,
 une émission du 9 mars 2013.
Phil@poste.

C'est la deuxième fois en quatre mois que le mot Confiance apparaît sur un timbre-poste français. Nous avions un timbre-poste de Grem's émis en novembre 2012 dans le carnet de vœux. La confiance est un bien public indispensable. Par exemple, il est des moments de l'histoire où il faut gouverner sans, comme privé de fil dans le labyrinthe du développement de la crise durable. La confiance est plus facile à établir entre les coéquipières autour du capot du véhicule.

La confiance qui s'établit,
 une émission du 9 mars 2013.
Phil@poste.


Les valeurs à retrouver
Une réflexion plus large noterait que les valeurs qui ne se manifestent pas dans la société française comme un effet des classes de philosophie, vite oubliées dès le premier salaire, sont à retrouver au moyen du sport dans un corps social qui les cherche.

C'est pourquoi on demande beaucoup au sport et aussi beaucoup aux femmes. À bien y penser, la performance est forcément une valeur féminine car mener une vie professionnelle de front avec les contraintes d'un foyer équivaut bien à deux métiers simultanés.

Dans un autre désert
Et, puisqu'il est question de désert, je me souviens avoir vu dans un documentaire de Patricio Guzmán une femme chilienne, une mère, parcourir seule une portion du désert immense de l'Atacama - un des plus arides au monde - avec une pelle pour tenter de retrouver enfin les restes d'un fils ou d'un époux, des victimes de la répression de la junte militaire. Le courage et l'émotion étaient là.

Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé