Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

18 mai 2013

Les chauves-souris, France

C'est avec plaisir que je reprends le fil de ce blogue. Vous continuez à le suivre même quand j'écris moins, y compris la nuit. Justement, voici des créatures nocturnes : les chiroptères, avec le bloc français de quatre timbres-poste émis le 22 avril 2013.

Le bloc français Les chauves-souris,
émis le 22 avril 2013.
CATHARSIS - CIAPPA et KAWENA / Phil@poste.

Mon timbre préféré est la roussette de Mayotte, Pteropus seychellensis comorensis. Oh qu'elle est belle, ainsi suspendue ! C'est une roussette frugivore de taille respectable, jusqu'à 25 centimètres pour 1,4 mètre d'envergure. C'est donc plutôt un méga chiroptère. Rien à voir avec la pipistrelle commune qu'on trouve en France métropolitaine et qui parfois s'abrite dans nos greniers. La roussette de Mayotte mange environ 500 insectes quotidiennement.

La roussette de Mayotte,
une émission du 22 avril 2013.
CATHARSIS - CIAPPA et KAWENA / Phil@poste. 


On trouve divers animaux sur le fond de ce bloc, dont le blaireau, animal de la famille des mustélidés qui chasse la nuit. Vous vous souvenez, c'était l'animal de l'année 2010. On vérifie qu'on voit bien ses cinq griffes : oui !

Le blaireau,
un détail du fond du bloc.

 
Le blaireau, animal de l'année 2010.
Une émission de novembre 2009 de l'Allemagne.
  
Voici une affiche pour la protection des chauves-souris aux Comores.

Une affiche WWF pour la campagne 2007 de protection 
des chauves-souris des Comores.

Ceci me fait penser à la chauve-souris qui illustrait une carte de l'OPT en 2010.

Une chauve-souris illustrait la carte de l'OPT 
au Salon Planète Timbres de 2010 à Paris.


Ce bloc français sur les chauves-souris invite à la rêverie avec les derniers rayons orangés d'un soleil couchant, livrant la nature au monde mystérieux de la nuit... Un rapace nocturne, certainement un grand-duc, visible sur la gauche du bloc, veille. Je crois que nous avons aussi une chenille, qui fait penser à la chenille du grand sphinx de la vigne, avec ses ocelles imitant des yeux.

Détail du bloc : les reflets sur l'eau,
ultimes notes de chaleur. 

Voir
La Boutique Web du Timbre

To all // à tous :
I am very very late, I know, I am going to send you covers as soon as possible. // Je suis très en retard dans mon courrier, car j'ai dû regarder un dossier et répondre à des demandes temporaires sans lien avec la philatélie, soyez patients, tout sera à jour bientôt.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé