Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

2 juin 2013

Saints Cyrille et Méthode, par l'Ukraine

Saints Cyrille (né vers 826) et Méthode (né vers 815), deux frères originaires de Thessalonique, inventèrent le premier alphabet slave il y a 1150 ans, l'alphabet glagolitique. Une émission de l'Ukraine du 22 mai 2013 commémore cet apport important à la culture slave. La Russie et la Biélorussie ont aussi émis leurs timbres de Cyrille et Méthode le 24 mai 2013. Après saint Benoît (depuis 1964), Cyrille et Méthode sont les co-patrons de l'Europe par la lettre apostolique Egregiae virtutis du 31 décembre 1980.

Les deux frères Cyrille et Méthode inventent
le premier alphabet slave vers l'an 860.
Une émission ukrainienne du 22 mai 2013.
Ukrpost.

"Cyrille et Méthode étaient convaincus que chaque peuple ne pouvait pas considérer avoir pleinement reçu la Révélation tant qu’il ne l’avait pas entendue dans sa propre langue et lue dans les caractères propres à son alphabet". Audience de Benoît XVI du 17 juin 2009, citée par Christus.fr.

Le travail missionnaire des deux frères était de parvenir à évangéliser des populations au IXe siècle qui, sans leur divine inspiration, seraient restées non converties. Il était surtout question d'un peuple semi-nomade d'Asie centrale, les Khasars, qui avaient adopté le judaïsme. Ce ne devait pas être simple pour la mission des saints Cyrille et Méthode. Les deux frères donnèrent aux peuples slaves leur identité ethnique et culturelle en traduisant en langue slave les textes grecs de la Bible, des Évangiles et la liturgie orthodoxe.

L'enveloppe Premier Jour de l'Ukraine
pour le 1150ème anniversaire du premier alphabet slave.
Une émission du 22 mai 2013.
Ukrpost.

Voir
Saints Cyrille et Méthode, créateurs du premier alphabet slave, sur Parlons d'orthodoxie
La langue liturgique slave ou slavon d'église, un article de Wikipédia
Lettre apostolique Egregiae virtutis, du 31 décembre 1980 (latin)
Les saints patrons de l'Europe, sur Scoutorama

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé