Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 juillet 2013

Marianne de la jeunesse, suite

La nouvelle Marianne 2013 se décline en de multiples produits : carnets, roulettes,  livre numérique et bloc. Je suis allé au bureau de poste ce matin et j'ai trouvé le prospectus de présentation de la gamme du courrier rapide qui comprend la Lettre verte, la Lettre prioritaire et la Lettre en ligne. Pour les autres valeurs, le postier m'a conseillé la Boutique web du Timbre.

Marianne, de multiples produits

Le prospectus Bienvenue à la nouvelle Marianne.
La Poste.

Marianne rouge en carnet et Marianne en roulettes.
D. Kawena et O. Ciappa  / Phil@poste.

Au verso, à gauche de la couverture du carnet de Marianne rouges, 
une publicité pour le livret numérique Marianne.
Phil@poste.

Le livret numérique "Marianne les timbres... et vous"
avec son timbre numérique Maxi Marianne 3D.
D. Kawena et O. Ciappa  / Phil@poste.

Un lot de deux blocs consacrés à Marianne :
la Ve République au fil du timbre et Marianne et la Jeunesse 2013.
D. Kawena et O. Ciappa  / Phil@poste.


Le sein et la République
Vous savez que l'ukrainienne Inna Shevchenko, du groupe contestataire féministe Femen, a servi plus ou moins de modèle pour notre Marianne 2013. Les membres de Femen ont l'habitude de revendiquer, seins nus, exprimant ainsi un engagement féministe d'avant-garde, où la poitrine tendue telle une arme fait dire que le corps sert la cause. La venue à Paris en octobre 2011 de ces femmes déterminées, équipées de seaux et de serpillères, devant le domicile d'un homme politique français a largement contribué à les faire connaître. L'expression "descends si t'es un homme" renouvelait alors le vocabulaire revendicatif féministe.

Elles auraient pu être les "Fembots" du film Austin Powers (1997), mitraillant du canon de leurs seins tout ce qui bouge, mais nous préférons les voir comme les dignes héritières de la Liberté guidant le peuple de Delacroix.

 La Liberté guidant le peuple, 
huile sur toile d'Eugène Delacroix (1830).
Musée du Louvre à Lens.

Détail :  le sein déjà, une arme parmi d'autres.


Je nuance ce que j'avais écrit le 15 juillet 2013 au sujet du côté starlette de cette Marianne de la jeunesse pour établir un lien entre le sein révolutionnaire, si éloigné d'un usage pour la tétée (vue dans un billet de mars 2011), et le nouveau visage de Marianne. C'est une Femen, finalement, le sein prêt à surgir. Elle représente l'idéal révolutionnaire de liberté, d'égalité et de fraternité, entraînant le peuple sur les barricades. 

Une Marianne athée
On ne peut pas bien-sûr transposer toutes les valeurs du mouvement Femen à notre Marianne, mais il n'est pas interdit de penser qu'une pincée d'athéisme, une tradition si chère à la France, s'y retrouve. En effet, le mouvement Femen se revendique athée. Cela semble un athéisme radical, c'est-à-dire qui voit en la laïcité une faveur accordée - par le bon vouloir de la République - au fait religieux vu comme inacceptable. Cela ne nous surprend pas en tant que Français, puisque chez nos jeunes l'irréligion est majoritaire.

Si, selon les auteurs, Inna Shevchenko n'est pas la seule inspiration de ce timbre-poste, la France peut se dire fière de lui accorder le statut de réfugiée politique aujourd'hui. Nous avons une histoire si riche et si mouvementée que l'apport d'idées ou de méthodes nouvelles est toujours incorporé au creuset de la Nation (sauf la période sous Pétain qui reste à jamais une anomalie).

Toutefois, se montrer tolérants envers les formes de croyances diverses, respectueuses de la loi, établies dans le pays fait partie de nos valeurs, celles au nom desquelles un asile politique est accordé. C'est ça Marianne.

La Boutique web du Timbre
Inna Shevchenko obtient l'asile politique en France, Direct Info le 9 juillet 2013
La nouvelle Marianne est une Femen, sur Radio Notre Dame, le 16 juillet 2013
La tétée en philatélie, un billet du 8 mars 2011

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé