Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 juillet 2013

Nouvelles du Monténégro

On m'apporte des nouvelles de Podgorica, capitale du Monténégro. Ce pays des Balkans candidat à l'adhésion à l'Union Européenne depuis décembre 2008 en a obtenu le statut officiel depuis décembre 2010. L'ouverture des négociations d'adhésion a été annoncée le 12 octobre 2011 par la Commission et confirmée en juin 2012.

Le Monténégro a adopté (comme le Kosovo) unilatéralement l'euro dès son indépendance en 2006, il n'appartient pas à la zone euro ; il a décidé de ne plus avoir sa propre monnaie en circulation pour n'utiliser qu'une devise venant de l'étranger (le tourisme représente 16 % de son PIB en 2010). C'est la première fois que je montre un timbre-poste du Monténégro, pays qui compte 650.000 habitants. Je vois que la situation économique y semble difficile, selon le journal Vijesti cité par le Courrier des Balkans le 18 juillet 2013.

La poste du Monténégro, Pošta Crne Gore, a été créée le 31 décembre 1998. Des timbres-poste sont émis depuis fin 2005 et le Monténégro est admis à l'Union Postale Universelle depuis le 26 juin 2006.

Le patrimoine historique du Monténégro,
une émission de l'année 2008 avec une faciale de 0,60 €.
Zogovic M. / Pošta Crne Gore - Monténégro.


J'ai du mal à identifier le motif religieux (une scène évoquant l'Évangile de Saint Jean ?) de ce timbre-poste de 2008 signalé toutefois par le blogue Balkanstamp qui écrit à son sujet :  "I think that this issue will stay unnoticed in philately, with zero hope to have any value in catalogues". L'auteur du blogue estime donc que cette émission restera inaperçue en philatélie, avec aucun espoir de la voir cotée dans aucun catalogue. Voilà, Oh Les Timbres redonne donc espoir à cette émission monténégrine.
 
Voir
Montenegro Post, Pošta Crne Gore

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé