Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 juillet 2013

Triomphe britannique au Tour de France 2013

C'est aujourd'hui l'arrivée de la centième édition du Tour de France sur les Champs Élysées, avec la victoire du britannique et kényan Christopher Froome, de l'équipe Sky. Le départ de la Grande Boucle avait eu lieu le 29 juin 2013 en Corse-du-Sud, à Porto-Vecchio. Le circuit final prévoit de faire le tour de la Place Charles de Gaulle, pour une arrivée de la 21e étape au coucher du soleil, tel un sacre sportif au ponant. 

Assister à des triomphes devient rare de nos jours. Vous vous installez tôt avec votre bouteille d'eau, vous attendez, plein d'enthousiasme à l'idée du spectacle qui s'annonce. Est-ce César qui parade ? Est-ce la libération de Paris ? Est-ce le coureur du poète José Maria de Heredia ?  Tel que Delphes l'a vu quand, Thymos le suivant, il volait par le stade aux clameurs de la foule... Ouais ! Ouais !  C'est l'esprit des arcs, de permettre des triomphes ; il faut des héros à faire passer dessous.

L'Arc de Triomphe de l'Étoile et les Champs Élysées,
pour la 100e édition du Tour de France,
une émission du 1er juillet 2013. 
0,95 € est le tarif de la lettre prioritaire internationale jusqu'à 20 grammes.
D. Kawena et O. Ciappa  / Phil@poste. 


Je note que le maillot jaune du vainqueur montré par Ciappa et Kawena n'est pas conforme mais les auteurs du timbre-poste ne pouvaient pas montrer clairement deux marques bien connues, l'une d'un équipementier français de vêtements sportifs, l'autre d'une banque. 

"3.404 kilomètres parcourus par les 169 coureurs". Vu sur la chaîne TV L'Équipe 21 à 0h20 le 15 juillet 2013.


Le bloc-feuillet nous fait redécouvrir plusieurs monuments célèbres de France, et c'est bien l'essentiel : l'Arc de Triomphe de l'Étoile, le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles. Ci-dessous nous voyons une vue des bâtiments de Versailles qui se reflètent dans les eaux des jardins de ce château voulu par le roi Louis XIV.

Le château de Versailles sur ce timbre de faciale 0,80 €,
tarif de la lettre prioritaire vers l'Union Européenne jusqu'à 20 grammes.
D. Kawena et O. Ciappa  / Phil@poste.


Il n'est pas possible d'effacer les coureurs sur le bloc au grattage, mais les monuments sont bien là. On distingue sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile deux des six bas-reliefs : à droite les funérailles du Général Marceau par Lemaire et à gauche la bataille terrestre d'Aboukir (1799) par Seurre aîné.

La 100e édition du Tour de France fait visiter la France,
une émission du 1er juillet 2013.
D. Kawena et O. Ciappa  / Phil@poste.


Je lis dans la presse que le dopage reste une interrogation pour le cyclisme. Il est important d'être exigeants sur ce sujet, il faudrait l'être aussi pour toutes les disciplines sportives. Il serait bien naïf de croire que les produits les plus performants de l'assistance chimique ne peuvent se diriger que vers une seule discipline sportive.

Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé