Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

19 septembre 2013

1863, premier timbre en territoire letton

La Poste de Lettonie a émis le 12 juillet 2013 un timbre pour le sesquicentenaire du premier timbre en territoire letton. C'était en 1863. On y voit un facteur qui distribue une lettre dans le quartier historique de Cēsis, en allemand Wenden (région de Vidzeme, ancienne Livonie). Le timbre était très simple avec l'inscription : Briefmarken des Wenden Schen Kreises. On le voit sur le site Filatelia.lv cité dans mes liens de fin de billet. 

Les ruines sur le timbre-poste ci-dessous sont celles du château médiéval de Cēsis, des fortifications qui datent du début du XIIIe siècle (l'an 1237).

 Une émission de Lettonie du 12 juillet 2013 :
un rayon lumineux éclaire le timbre de Cesis de 1863. 
Une faciale de 1 lats soit 1,42 €.
Edgars Folks / Latvijas Pasts.


L'abandon du Lats est prévu pour 2014 au profit de l'Euro, mais seulement un Letton sur trois y est favorable. C'est sagesse car la croissance économique n'est pas associée à cette monnaie, l'Euro. Je conseille donc aux Lettons d'attendre et de garder, malgré les difficultés, un symbole important de leur souveraineté : le Lats. On ne sait pas à l'heure présente si l'Euro est une machine à appauvrir tout un continent, donc prudence. Surtout qu'en cas de catastrophe confirmée, il n'y aurait aucun responsable.

Détail : le timbre utilisé en 1863 à Cēsis
est oblitéré par une croix.

Le site d'histoire postale Kelibia nous indique que les timbres russes en kopecks et en roubles avaient cours depuis 1857 dans toute la Lettonie qui était alors sous domination russe (la Livonie et la Courlande). Je comprends donc que le papier utilisé pour ce timbre-poste de 1863 provenait de Lettonie même. La ville de Wenden, administrée par une élite germanophone, avait en effet obtenu l'autorisation du Tsar pour émettre un timbre.


L'enveloppe Premier Jour.
Edgars Folks / Latvijas Pasts.

On reconnaît sur l'enveloppe les timbres des blasons de Valka (2004), Daugavpils (2005) et Riga (2011). 

Ajouté le 20 septembre 2013 :
Et voici le timbre-poste du blason de Cēsis, cité fondée en 1206, qui figurait sur une enveloppe reçue en juin 2013.

Cēsis, une émission lettone de 2004.
Latvijas Pasts.

Voir
Un résumé de l'histoire de la Lettonie, par Raimonds Ceruzis sur Bibliomonde 
Cesis Castle, sur Way2latvia.com (parfait pour connaître le château)

Thanks Evgenii.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé