Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 septembre 2013

Jean-François Pilâtre de Rozier

Le premier accident aérien de l'histoire

Après l'émission de l'Association Lens Philatélique vue le 17 septembre 2013,  je reproduis ici le communiqué publié par l'Association Philatélique du Boulonnais au sujet de la Fête du Timbre 2013 :
"Comme dans 106 autres villes de France, l'Association Philatélique du Boulonnais (APB) s'apprête, les 12 et 13 octobre prochains à l'Hôtel de Ville de Boulogne-sur-Mer, à fêter le Timbre sur le thème de l'air en émettant une carte postale locale et 2 MonTimbraMoi qui commémoreront la tentative infructueuse de traversée de la Manche par le physicien et aéronaute français Jean-François Pilâtre de Rozier à bord de son aéro-montgolfière. Cette dernière s'est envolée du pied des remparts (aujourd'hui le jardin de la Sous-Préfecture) de Boulogne-sur-Mer, le 15 juin 1785, avant de s'écraser un peu plus au Nord, sur ce qui n'était alors que le hameau de Wimereux, commune de Wimille".
Jean-François Pilâtre de Rozier,
victime du premier accident aérien de l'histoire,
comme Pierre Romain qui l'accompagnait.

Un collector avec la montgolfière
de Jean-François Pilâtre de Rozier,
une émission du 12 octobre 2013 pour la Fête du Timbre. 

Le jeune scientifique Jean-François Pilâtre de Rozier, voulant franchir la Manche, a perdu la vie dans l'accident de Wimille le 15 juin 1785 ; ce fut je crois le premier accident aérien de l'histoire. C'est donc une illustration des dangers de l'air. Jean-François Pilâtre de Rozier fut le premier homme à voler en ballon à air chaud le 21 novembre 1783 à Paris. Cette expérience fut précédée en août 1783 par un ballon de 4 mètres de diamètre gonflé au dihydrogène au Champ de Mars  par Jacques Charles et les frères Robert.

Un timbre-poste autocollant en Lettre Verte
par l'Association Philatélique du Boulonnais (APB).

"Les premières ascensions sont accompagnées d’enthousiasme et semblent ouvrir une époque heureuse pour l’humanité. L’expérience est collective, intéresse non seulement les cours, les classes aisées mais aussi le peuple, et les intellectuels s’en feront les interprètes passionnés". Alberto Castoldi, dans Avatars de Montgolfier.

Il y a tant de choses à voir dans l'aventure des aérostats, jusqu'à une réflexion métaphysique dans le texte d'Alberto Castoldi cité dans mes liens de fin de billet.

Un second collector avec l'aéronaute Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785)
par l'Association Philatélique du Boulonnais (APB),
une émission du 12 octobre 2013 pour la Fête du Timbre.

Jean-François Pilâtre de Rozier et Histoire de l'aérostation, deux articles de Wikipédia 
Jean-François Pilâtre de Rozier, sur Techno-sciences.net (un récit détaillé de la tentative)
Avatars de Montgolfier, par Alberto Castoldi sur Prosperos.uni.bg.it
La mesure de l'envol à la fin du XVIIIe siècle, sur Histoire & Mesure (EHESS) 
Lens ventile la mine, un billet du 17 septembre 2013 (Fête du Timbre 2013)

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé