Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

6 septembre 2013

Le recours aux îles

J'étais en train de lire Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie, un essai paru en 2011, quand j'apprends que le rédacteur en chef de la revue spécialisée Timbres Magazine, Gauthier Toulemonde, est parti sur une île volcanique en Indonésie. Il y a plus de 6000 îles inhabitées en Indonésie.

Sylvain Tesson a passé six mois dans une cabane de 9 m2 sur les rives glacées du lac Baïkal et son livre en est le récit. Le rédacteur en chef de Timbres Magazine, lui, ne souffrira pas du froid et ne lavera pas les carreaux de sa cabane à la vodka (il dispose de deux tentes en fait). Néanmoins, l'opération Web Robinson se réalise dans des conditions comparables : l'isolement dans un endroit inhabité, la nécessité de pêcher et de collecter de l'eau. Il n'y a bien-sûr pas d'ours sur l'île, seulement des rats et des scorpions nous apprend le site Philatélie au quotidien. On peut ajouter le gecko indonésien, un lézard à ventouses. C'est un coin paumé, vraiment, avec le charme inusité d'un lieu pareil. Et pas de voisins : quel incalculable et mirifique bonheur (les parisiens comprendront) !

Le site WebRobinson pour suivre l'opération.
"Qui n’a pas rêvé un jour de larguer les amarres, 
de partir pour un paradis insulaire ?"

Cette opération vise à attirer l'attention des médias sur le déclin de la philatélie, parce que les collectionneurs ne sont plus si jeunes en moyenne, vous le savez bien. Pour faire sens aujourd'hui, il faut du spectaculaire et de l'émotion.

Le rédacteur en chef de Timbres Magazine dispose d'une pirogue je vois et aussi d'un ordinateur, de deux téléphones satellitaires, de panneaux solaires, d'une éolienne et de matériel pour le dessalement de l'eau de mer. Ce projet comprend une opération postale à laquelle vous pouvez souscrire jusqu'au 1er octobre 2013.

Partir pour mieux revenir
Aujourd'hui, point n'est besoin de quitter Paris pour expérimenter des îlots de solitude, l'harmonie avec les éléments en moins. Les coins les plus sauvages de la planète nous paraissent quelquefois se situer au cœur de nos villes et non pas dans une nature perçue comme vierge.

Il ne semble pourtant pas y avoir de pensée urbaphobe dans la démarche de l'opération du Web Robinson. L'écrivain Amin Maalouf indiquait sur la chaîne LCP, lors de l'émission Bibliothèque Médicis en janvier 2013 : "on aime mieux le monde quand on s'en retire". Il doit y avoir de ça.

Comme le rédacteur en chef de Timbres Magazine est un militant, un militant de la cause philatélique, il ne peut donc être un Waldgänger selon Jünger, celui qui a recours aux forêts (aux déserts ou aux îles) car le Waldgänger choisit un isolement en réponse à une société devenue invivable. Si le rédacteur en chef îlien veut attirer notre attention c'est en réalité pour revenir. C'est un coup d'élastique, pirogue fournie, résumerait un esprit sévère mais synthétique. On lira l'article de Jean Pascal sur les figures du Waldgänger, qui donne une bibliographie sur ce sujet.

Mes îles à moi sont habitées : les îles Cocos !
Une émission du 22 mai 2012.
Karen Willshaw / Ismael Macrae / Australia Post.


La démarche peut servir la philatélie et attirer l'attention des plus jeunes et des médias, ce qui est très positif. Les lecteurs de Gilles Lipovestky verront peut-être dans cette opération philatélico-médiatique la séduction à la carte dénoncée dans L'ère du vide. L'homme construit son voyage, son exil (temporaire) même, en personnalisant pour séduire, pour nourrir le spectacle de l'âge post-moderne. La plupart (*) des internautes n'iront pas jusque-là. 

Je souris en pensant à un monde où tous les chefs de service partiraient comme ça sur des îles et aux conséquences que cela aurait. Sur le plan individuel, les tentatives volontaires pour s'extraire d'un environnement habituel pour vivre une des multiples formes d'isolement sont surtout intéressantes pour modifier notre rapport au temps.

Voir
La thématique de l'île déserte, le 17 juillet 2013 sur WebRobinson.fr
Timbres Magazine à l'école des Robinsons, Philatélie au quotidien, le 1er septembre 2013
Figures du Waldgänger, par Jean Pascal, de janvier 2005 sur www.lerecoursauxforêts.org 
Du Traité du Rebelle de Jünger, La Revue des Ressources, par Anna Sprengel (2010)

Mes rêves d'îles :
Le paradis des îles Cocos, un billet du 24 novembre 2012
Rêve de bateaux du lagon des Cocos, un billet du 16 février 2011

(*) la plupart, accord vérifié au pluriel sur le site Languefrançaise.net

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé