Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

14 septembre 2013

Pains ukrainiens

La cuisine ukrainienne est une cuisine paysanne qui cale les estomacs pour affronter le long froid hivernal dans les chaumières où une période de quinze jours sans dégel ne surprend pas. Cette cuisine donne des forces indispensables, notre nouvelle Marianne Inna Shevchenko l'a montré, pour toutes sortes de découpes de bois à la tronçonneuse !

Les céréales et le pain sont très présents dans cette gastronomie et les Ukrainiens accueillent traditionnellement leurs hôtes avec le pain et le sel servis sur une serviette brodée. Le pain pour souhaiter la prospérité et le sel pour éloigner les influences néfastes. La poste d'Ukraine a émis le 20 août 2013 un bloc de cinq timbres-poste sur les pains de fêtes, notamment le kolash (Калач), un pain de Noël tressé.

Un pain tressé Калач, ici décoré
avec des graines de pavot.
Un timbre-poste ukrainien de faciale 2 hryven (soit environ 0,15 €)
émis le 20 août 2013.
Укрпошта.

4 vignettes accompagnent les 5 timbres-poste de pains
de ce bloc ukrainien : la récolte du blé, la meunerie (un moulin), 
la boulangerie avec son four visible ici et enfin la dégustation.
Un timbre-poste ukrainien émis le 20 août 2013.
Укрпошта.

J'ai trouvé une recette sur un site anglophone : c'est un potage à base de saucisse kovbasa accompagnée de ce pain kolash en version moins sucrée. Les internautes qui veulent essayer diront ce qu'en pense le goût français. 

Nous avons en France beaucoup de proverbes sur le pain. Voici un proverbe ukrainien donné par un site destiné aux étudiants de la Petite Russie (Malorossiskaïa Oukraïna) pour comparer les pains français et les pains d'Ukraine :
"Le pain et l’eau 
c’est le repas des Cosaques".
Proverbe ukrainien.

Il signifie je pense que le pain fait partie de tout repas pour un Ukrainien, puisque les Cosaques sont partout dans la culture de ce pays. L'eau sera remplacée par de la vodka ou du vin de Crimée.

Voir
Pains et céréales, un billet du 20 novembre 2011
Le pain, sur le Portail du Timbre (2004)
La tradition de bienvenue en Ukraine, sur jaime-lUkraine.com
Ukrainian Kielbasa Stew with Kolach, une recette sur Casavista.cooks.blogspot.com (pour la recette : tsp c'est une cuillère à café, tbsp c'est une cuillère à soupe)
Une séquence pédagogique sur le pain, destinée aux étudiants ukrainiens, sur theses.univ-lyon2.fr
78 expressions et proverbes de la langue française, le pain, sur Wetterenoise.be 

Merci beaucoup Volodymyr.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé