Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 octobre 2013

Anniversaire

Cinq années dans la blogosphère

Ce blogue francophone a cinq ans : le 26 octobre 2008 j'ouvrais ma lucarne éditoriale sur l'océan de signes produits par l'Internet. C'est beau, n'est-ce-pas ? Je n'imaginais pas alors durer. Un quinquennat ! Maintenant OLT rejoint les nombreux fossiles de la blogosphère avec ses presque 1.400 billets. Et oui, l'Internet fait vite sédimenter, le temps y est comme accéléré, les émotions s'y entrechoquent, la technique galope et nous, humbles blogueurs, nous tentons de suivre.

Il a survécu aux réseaux sociaux, à Fukushima, aux révolutions arabes, à la mobilité des nouveaux internautes qui vont, qui viennent, mais pour finalement retourner à la case de l'être. Là, OLT les attend pour leur parler sans publicité de la Bataille des Nations, des décimales du nombre PI, des moutons, du métier de facteur qui mute, ou des mosaïques romaines.

 OLT fête ses cinq ans : Champagne ! Champaaaaaagne !

Je vous remercie chers lecteurs de France, de Belgique et des autres pays, les lecteurs du flux RSS, mes abonnés de Twitter, de Scoop.it, de Google+, mes correspondants sans lesquels il serait difficile de montrer tant de beaux timbres. Et merci aux internautes qui déposent des commentaires, ils sont toujours publiés. Merci aussi aux conseils de sites techniques qui, tel celui de la très efficace Soraya Lambrecht, permettent de mieux tirer parti de l'outil proposé par Blogger.
Merci
thank you
 gracias
danke
спасибо !

Encourageons les sites des administrations postales nationales à fournir une information claire et précise sur leurs productions philatéliques. Parfois les dates des émissions manquent, ou même les programmes sont inaccessibles. On aimerait aussi toujours trouver une notice philatélique avec un permalien pour situer l'intérêt d'une émission philatélique pour un pays, et la place donnée aux créateurs de timbres-poste pourrait être améliorée.

Le palmarès
Alors voici les meilleures consultations de mes billets depuis cinq ans (les billets avec au moins 1.600 vues), classées par catégories :

En bleu, apparaît le nombre de fois où l'article a été consulté.
Les augmentations tarifaires
1er juillet 2010 : évolution tarifaire 26.231
Les tarifs postaux en France avant et après le 1er juillet 2010  5.080
Le prix du timbre en Belgique change au 1/1/2010  4.377
Hausse du prix du timbre en 2013 en France 3.788
Les nouveaux tarifs postaux de 2009 2.654

Les tarifs intéressent toujours.

Mon Commentaire : La Poste devrait augmenter plus souvent ses tarifs car le sujet des augmentations tarifaires marche très très bien ! C'est bon pour mon blogue ça ! Allez-y La Poste, allez-y Bpost en Belgique : augmentez les prix ! Non, je blague. J'allais dire que cela n'aurait pas d'impact sur le budget des ménages ooops.

L'annonce des programmes philatéliques
Programme philatélique 2012 de la France 9.164
Programme philatélique 2013 de la France 7.071

Mon Commentaire : des scores intéressants malgré la présence de l'adjectif philatélique dans le titre des billets. Et oui, la fréquence du mot philatélie lui-même reculerait, j'avais observé cela. Nous dépendons beaucoup des mots utilisés dans les moteurs de recherches.

Les événements philatéliques 
Le Salon Planète Timbres 2010 10.872
La Fête du Timbre 2010 : l'eau  4.343
Le 64e Salon d'automne 2010 2.961
63e Salon philatélique d'automne à Paris 1.826
Yvert et Tellier 2010 : les autoadhésifs consacrés 1.900
La nouvelle boutique web du Timbre 1.716

Le salon Planète Timbres a bien marché.

Mon Commentaire : oh le Salon Planète Timbres à  Paris a bien marché !  Les Salons d'automne moins, peut-être parce que la formule paraît moins séduisante et le public y est moins large, malgré l'égale gratuité de ces manifestations. Cela a bien râlé au sujet de la nouvelle boutique web du Timbre en France mais pas au point de dépasser les autoadhésifs.

Les articles pratiques 
Fabriquer ses propres albums 7.934
La position du timbre-poste 3.754
Décoller les timbres gommés 2.094

Faire soi-même ses albums,
c'est plus simple.

Mon Commentaire : faire soi-même devient courant car la monnaie mal conçue de l'euro limite le pouvoir d'achat ; il faut donc trouver des solutions bricolées et économiques pour abriter vos collections.
 
Je note un bon score sur la position du timbre-poste, une question étroite mais qui marche mieux curieusement que le décollement des timbres gommés. Vous me direz en souriant c'est logique : les expéditeurs qui positionnent les timbres sur l'enveloppe sont pour l'instant plus nombreux que les philatélistes qui les décollent.

Les émissions
Les Cœurs Lanvin 2010 : philatéchic !  13.513 
Cœurs à modifier Maurizio Galante 6.393
Le centenaire du Titanic 2.918
Le carnet Sourire 2010 2.552
Garderem lo Moral 2.453
2010 l'année du Tigre 2.402
Carnets Châteaux et demeures 2.237
2011 l'année du Lapin 2.149
Bicentenaire des sapeurs-pompiers de Paris 1.971
Le Bouddha d'Odilon Redon 1.685

Les Cœurs séduisent : ici Lanvin.

Mon Commentaire : Lanvin a fait plus de deux fois Maurizio Galante et en astrologie le Tigre marche mieux que le Lapin. A-t-on eu plus peur du Tigre que du Lapin ? Bon score du Titanic dont le naufrage passionne toujours. Bon score aussi d'un titre de billet en occitan : Garderem lo Moral. C'est Paris qui se demande ce que ça peut bien vouloir signifier.

Les Pays
Timbres de Slovénie 23.449
Timbres de France, 2009 2.035
Le premier semestre 2013 de la France 1.972

Mon Commentaire : le billet sur la Slovénie est beaucoup consulté alors qu'il m'a demandé peu de temps par rapport à d'autres articles. Les blogueurs ont l'habitude de ce genre d'effet, qui tient de la loterie.

Les personnages
Abraham Lincoln : bicentenaire de la naissance 2.131
Louis Aragon et Elsa Triolet 2.102
Jeanne d'Arc icône française 1.691

Mon Commentaire : Jeanne d'Arc est derrière Abraham Lincoln. Je ne sais que dire, pourtant j'avais insisté sur les moutons, même des moutons Mérinos. Les bergeries se font rares en milieu urbain ou alors la psychiatrie ne retient plus ce personnage marquant de l'histoire de France comme un sujet d'étude.

Divers
Les oblitérations ROC 6.063
Dispersion radioactive à Fukushima 4.964
Tatouages 4.841
Lettre au gros Père-Noël 2010 3.354
Ovation debout pour Silvana Mangano 3.000
Liste des timbres personnalisés 2.894
Il y a 65 ans la victoire contre le nazisme 2.803
Le 1er semestre 2013 de la France  1.974
Spécial Coupe du monde de football 2010 1.805

Oblitérations : la passion des codes ROC.

Mon Commentaire : Les codes ROC français intriguent. C'est vrai que La Poste a peu communiqué sur le sujet des oblitérations codées. Fukushima, qui n'avait aucun rapport avec la philatélie, était un billet sur un événement marqueur d'époque et il a bien marché. La beauté de Silvana Mangano n'est pas oubliée. Et ils sont 3.354 à croire encore au Père-Noël : la demande de joie est croissante ! Quant à la liste des timbres personnalisés, ils sont si nombreux que je ne peux la tenir à jour.

Demain
Je vais continuer à publier, en essayant d'ouvrir de plus en plus le champ sur la société, en particulier vers la jeunesse. J'aimerais aussi publier des articles d'autres contributeurs, même en anglais parfois, pour varier le rythme du blogue. Par exemple, il serait bien que nos amis anglais viennent nous dire pour le 600e anniversaire de la Bataille d'Azincourt (Battle of Agincourt, 1415) en quoi cette bataille a été une victoire pour eux, et nous leur répondrions.

Musique :
Eliane Elias, avec Light my Fire (à écouter au coin du feu avec un verre d'hydromel).

2 commentaires:

Pierre.MILLIEN a dit…

Merci pour la qualité de vos recherches et surtout continuez
Cordialement
Pierre

Jean Deschamps a dit…

bonsoir, merci pour ce commentaire, oui ça va continuer !

Un billet proposé