Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

24 octobre 2013

Véhicules postaux selon la France

Et le métier de facteur mute

Je me rends compte que je n'avais pas montré l'émission de la France PostEurop du 21 mai 2013 sur le thème des véhicules postaux. Il s'agit d'un diptyque avec une fourgonnette Renault Kangoo totalement électrique et la malle-poste de Paris Saint-Etienne de 1840.

Véhicules postaux : Renault Kangoo
La Renault Kangoo Z.E.
un timbre-poste émis le 21 mai 2013 par la France.
François Bruère / Phil@poste.

Que dire d'autre ? Si, il me faut vous indiquer que je ne sais pas, non je ne sais plus, si ces véhicules modernes transporteront surtout du courrier à l'avenir. 

En effet, le métier initial de facteur évolue rapidement et La Poste teste un certain nombre de pistes de réflexion pour ses 90.000 facteurs. Parmi celles-ci j'ai noté : la collecte pour le recyclage du papier, le relevé des compteurs, l'action en tant que tiers de confiance  (pour prendre des photos en cas de sinistre), le signalement d'encombrants sur la voirie, la livraison de médicaments, le portage à domicile de produits culturels, les services d'aide au maintien à domicile, le recensement de la population ou l'installation de décodeurs de TNT. Les syndicats semblent réservés sur cette mutation.

Les voitures électriques
Un timbre en Lettre Verte : 10.000 voitures électriques pour les facteurs.
Premier Jour le 13 décembre 2011, Chanteloup-Les-Vignes.
Remarqué par le Blog Philatélie le 10 janvier 2012.

Je n'ai pas lu la thèse de sociologie de plus de 700 pages de M. Salaün "Le métier de facteur à l'épreuve des nouvelles organisations du travail à La Poste" (2008). Vous verrez, l'auteur évoque la singularité du métier. Si je comprends bien, ce métier sera pluriel : c'est sa singularité maintenant.

La malle-poste et la voiture électrique
Un bout de feuille "Les véhicules postaux".

Il faudrait changer le nom du métier car la définition "facteur, fractrice, employé(e) chargé(e) de la distribution du courrier" n'est plus adaptée. On pourrait les nommer agents de proximité. C'est-à-dire des agents qui ont une relation à la notion de proximité positive (il existe aussi des proximités négatives comme avoir une discothèque en bas de chez soi).

Les nouveaux facteurs auraient un rôle social plus grand à jouer dans l'animation du territoire. Voir aussi l'article l'approche systémique de la proximité, par G. Le Boulch. Le changement n'est pas évident à concrétiser car la gestion du temps du facteur n'est pas compatible avec trop de tâches variées confiées. Cela pourrait générer un sur-stress préjudiciable à la santé au travail et aussi un problème d'identité professionnelle.

Une des difficultés est que le facteur doit passer dans une rue même si un seul pli y est à distribuer. Il y a aussi les dépliants. Est-ce qu'un système de dématérialisation du courrier, comme cela est déjà proposé par certaines entreprises privées (courrier ouvert, automatiquement scanné et mis à disposition en ligne) serait la solution ? L'investissement ne serait pas rentable vu que le courrier décline et ce ne serait plus un service postal universel.

Je crois qu'il faudra un peu de temps pour trouver une solution à la fois humaine pour nos facteurs, économiquement rationnelle, et compatible avec le service postal universel.

Diptyque la malle-poste et la voiture électrique
Un diptyque "véhicules postaux" émis le 21 mai 2013 par la France.
François Bruère / Phil@poste.

Voir
Approche systémique de la proximité, par G. Le Boulch
Hommage aux facteurs, un billet du 31 mars 2009
Véhicules électriques, un billet du 29 mai 2012

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
c'est le grand jour! Votre blog a 5 ans! Bon Anniversaire et un grand merci! Il est une vraie fete pour l'esprit. En plus, compte tenu de ce que j'ai appris ( reste a compter combien de fois j'ai souri ), il est sans doute bon pour la santé. A espérer que vous voudrez bien continuer. Salutations. alena.

Jean Deschamps a dit…

Bonjour Alena,
Oui c'est un beau jour. Ton message me fait vraiment très plaisir. Et si mon blogue est bon pour la santé, alors oui c'est un très grand jour. C'est une pluie de confettis et de serpentins festifs qui tombe aujourd'hui sur ce petit bout de France et de Navarre qu'est OLT.
It's magic !

Un billet proposé