Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

28 novembre 2013

La Grande Catherine

Un despote éclairé qui s'éclatait bien

Voici un timbre-poste russe émis il y a deux ans, le 25 novembre 2011, représentant la Grande Catherine (1729-1796), pour commémorer le 225ème anniversaire de la création de l'assurance industrielle. Il s'agit d'un portrait par Dmitry Levitzky en 1794 ; peindre Catherine II ne payait guère puisque l'artiste mourut dans la pauvreté. Devenir son amant aurait peut-être amélioré son ordinaire, mais je refuse de m'avancer sur ce terrain. J'écris cela parce qu'un autre peintre, Gabriel-François Doyen, était un amant de la souveraine. Disons qu'un de mes professeurs avait dépeint l'impératrice en des termes crus, qui indiquaient une gourmandise charnelle certaine, que la décence m'interdit de répéter ici. Elle acheta la bibliothèque de Voltaire en 1778 et voulut même construire une copie russe du château de Ferney.

 
Catherine II, impératrice et autocrate de toutes les Russies,
pour le 225ème anniversaire de l'assurance industrielle,
une émission du 25 novembre 2011
sur une lettre oblitérée le 11 novembre 2013 à Krasnodar (Краснодар).
Марка.

Une enveloppe avec le timbre-poste russe du 50ème anniversaire
de Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute, émis le 5 juillet 2013.

Voir
Valentina Terechkova le cinquantenaire, un billet du 18 septembre 2013 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé