Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

23 novembre 2013

Un catalogue festif 2013

Des produits bien mis en valeur

Le catalogue Phil@poste pour les fêtes "Tip Top Fêtes" vient d'arriver dans la boîte aux lettres. Sur 31 pages, les couleurs y éclatent, les étoiles y scintillent. Nous avons besoin de lumière et de magie en ces temps obscurs. Nous voulons de la joie, des flocons de neige immaculée, des bulles, des confettis, Paris à la campagne, un urbanisme enchanteur, des lendemains défiscalisés, une omelette norvégienne flambée au petit-déjeuner ! La fête serait totale.

Un timbre-poste imprimé sur l'enveloppe
avec deux décorations : une boule de Noël, une étoile.
Jusqu'à 250 grammes à destination du monde entier. 
Phil@poste.

Notez qu'un prêt-à-poster est offert pour toute commande supérieure à 80 euros : c'est une offre spéciale pour les fêtes, je le lis à la page 3 de ce catalogue qui présente une sélection des plus beaux produits de Phil@poste.

Oh, une belle enveloppe festive de La Poste !
"Laissez-vous enchanter par la magie des fêtes".

Voici le livre des timbres de l'année 2013, avec les timbres gommés et les blocs de France, disponible dès le 22 novembre 2013.

Pages 4 et 5 : le livre des timbres de l'année 2013 est disponible
depuis le 22 novembre 2013.

Ci-dessous c'est la page du catalogue consacrée à la Marianne 3D que j'avais présentée le 24 septembre 2013. J'étais le seul blogue de France à avoir réalisé que Marianne était rousse, vous vous souvenez. Bleu blanc rouge c'était bleu blanc rousse, bien. Je pense que l'idée d'encyclopédie virtuelle à partir d'un timbre-poste, mise en pratique en France dès juin 2012 avec la nouvelle série Le Timbre Raconte (les deux livrets numériques Mars et Les fusées en Europe), va se développer.

Page 12 : je retrouve la Marianne 3D.
"Et le timbre devient une encyclopédie virtuelle".

La thématique Paris s'enrichit de collectors variés, j'avais montré le 12 septembre 2013 les deux collectors Parcs et jardins. Ah, je vois le lot de quatre prêts-à-poster Notre Dame de Paris qui était en rupture il y a quelques jours sur le site de la Boutique web du Timbre.

pages 22 et 23 : Paris, ville lumière ! 
"Paris, un thème éternel pour les amoureux de la beauté".
Les collectors Louxor et Grand Rex, les parcs et jardins de Paris, etc.


J'aime bien ce catalogue pour les fêtes réalisé je crois avec le concours de l'agence Absintheandco qui avait travaillé pour le collector du Finistère en 2012. Ce catalogue permet de voir rapidement et de façon agréable l'offre disponible. 

Les textes de titres "La sélection Noël", "Noël enchanteur" ou "Noël stimulant" auraient pu être changés pour ne pas sembler mettre en avant une tradition religieuse, mais il est vrai que la France entend aujourd'hui le mot Noël dans un sens festif plutôt que religieux. Les timbres-poste et entiers postaux proposés par la France,  examinés à la loupe, n'évoquent pas d'éléments religieux et font appel à la nature, au monde de l'enfance, à la poésie ou aux rébus. Il y a bien un éléphant sur un entier postal "Joyeuses Fêtes" qui pourrait être vu comme un soupçon d'hindouisme ou de bouddhisme mais ne nous montrons pas rigoureux.

Une amélioration à apporter serait d'inclure des produits allant au-delà du timbre-poste car aujourd'hui des administrations postales étrangères (je pense à la Suisse) proposent des objets divers et variés. Pour un catalogue de fêtes, cela ne surprendrait pas puisque nous recherchons tous des idées de cadeaux pour des proches non-philatélistes.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé