Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 décembre 2013

Carnet Les Petits Bonheurs

Un monde de poésie et de joies

J'ai présenté le 18 novembre 2013 la deuxième série des prêts-à-poster bonheur. Voici aujourd'hui le carnet Les Petits Bonheurs, émis le 12 novembre 2013 par la France, avec douze timbres-poste en Lettre verte toujours si joliment créés par Cristelle Guénot à la suite du beau collector "24 images bonheur" de l'année 2011. 

On se souvient du timbre-poste Au son des grelots, avec son renne un peu groggy et festif. Voici le timbre d'un superbe rouge-gorge, innocent oiseau qui sautille par un matin d'hiver, je le veux, sur une stère de bois gelée. Il annoncera collé sur votre enveloppe de vœux la bonne année, la bonne santé et la plénitude de l'être qui espère le retour d'un soleil insolent au zénith ! Arrêtons les textos à la frontière de l'amour pour enfin correspondre avec Les Petits Bonheurs.

Le rouge-gorge,
une émission du 12 novembre 2013
dans le carnet Les Petits Bonheurs.
Christelle Guénot / Phil@poste.

La couverture du carnet Les Petits Bonheurs avec en son centre
le cheval porte-bonheur.
Christelle Guénot / Phil@poste.


Douze timbres-poste autocollants en Lettre verte,
à validité permanente et à destination de la France,
classés dans la catégorie des "Timbres d'écriture".
Une émission du 12 novembre 2013.
Christelle Guénot / Phil@poste.

Nous retrouvons dans ce carnet festif un timbre-poste La bienveillance, déjà présent dans le collector de 2011, mais en Lettre verte cette fois. La bienveillance ne figure pas dans le Petit traité des grandes vertus d'André Comte-Sponville (1995), sans doute parce qu'elle est plutôt une disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur de chacun, un cran sous la compassion humaine (je précise humaine car il existe une compassion émanant d'êtres réalisés par exemple selon le Bouddhisme). La bienveillance se cherche aussi dans l'entreprise moderne autant que dans le métro parisien.

La bienveillance, un timbre-poste en Lettre verte,
une émission de la France le 12 novembre 2013.
Christelle Guénot / Phil@poste.

Sur ce timbre-poste c'est un marmot, ravi sans doute d'avoir échappé à La Mère de Whistler (Musée d'Orsay), qui bénéficie de la douceur auprès d'une femme attentive inspirée par le "flower power" des Sixties. La bienveillance n'est pas spécifiquement une qualité maternelle mais est bien représentée par l'illustration. 

On pourra objecter que ce timbre-poste évoque une Vierge à l'Enfant, passagère clandestine dans un carnet religieusement neutre, mais n'allons pas chercher ce que le talent de l'artiste n'y a pas mis. Restons émerveillés devant la joie simple donnée par Les Petits Bonheurs : le thé partagé, la pluie d'écus, les gourmandises. La fête s'annonce belle avec ce carnet que j'aime beaucoup.

La bienveillance, un timbre-poste en Lettre prioritaire,
une émission de la France le 3 novembre 2011
du collector des 24 images bonheur.
Christelle Guénot / Phil@poste.

Voir
Prêts-à-poster Bonheur, série 2, un billet du 18 novembre 2013 
Prêts-à-poster Bonheur, un billet du 9 février 2012
Au son des grelots, un billet du 31 octobre 2011

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé