Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

1 décembre 2013

Dessine-nous la mode

France-Singapour

L'émission commune France-Singapour du 8 novembre 2013 rend hommage à la mode. À Paris, l'élégance et à Singapour une créativité pour répondre aux attentes d'une clientèle multiculturelle en Asie. Mais le marché de la mode s'internationalise et Singapour s'impose comme point de passage obligé des plus grands, par exemple Karl Lagerfeld a créé l'événement avec la collection Chanel Cruise en mai 2013. Si partout la mode existe, rythmée par la rue ou inspirée par les blogues indépendants, la Haute Couture reste une industrie très encadrée puisque la définition selon la Chambre Syndicale est précise :
"L’appellation Haute Couture est une appellation juridiquement protégée dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur une liste établie chaque année par une commission siégeant au Ministère de l’Industrie et qui fait l’objet d’une décision ministérielle".
Le document philatélique de Singapour : Fashion.
Singapour devient une capitale de la mode en Asie.
Karen Petrossian / Ivory Seah / Singapore Post.

L'aspect financier et le management ne doivent pas faire oublier que les créateurs de mode sont avant tout en quête de l'air du temps, qu'ils doivent nous parler de notre époque, nous surprendre aussi, préserver un savoir-faire en conservant une certaine liberté de création par rapport aux exigences d'un capital ou même à une clientèle parfois trop conventionnelle. L'article de Marc de Ferrière le Vayer, cité dans mes liens de fin de billet, montre que les bouleversements dans l'industrie de la mode lient grande production et savoir-faire artisanal tout au long du XXe siècle ; le mariage de la logique du marketing et du luxe pose question.

Du style, de l'élégance, et quatre valeurs pour
célébrer le meilleur de la mode internationale.
Karen Petrossian / Ivory Seah / Singapore Post.

"On est impardonnable d'avoir fait ce qu'on n'aime pas, surtout si on réussit". Christian Dior.

Singapour, un acteur majeur de l'industrie de la mode.
Karen Petrossian / Ivory Seah / Singapore Post.


Vous pouvez découvrir la collection Printemps-Été 2014 en vingt tableaux sur Vogue : l'art, les plissés or, les rumeurs tribales, le rose poudré, les motifs fleuris, les jeux de transparence, l'esprit sport, les effets plissés, les fourrures d'été, la dentelle, disco girl, carreaux black & white, blouson de biker, la grande abstraction, irisé miroitant, la vie aquatique, urban jungle, résilles, tendance rétro et franges. 

C'est un gros succès pour les fourrures d'été, c'est merveilleux d'avoir bien chaud après tout, et cela permet d'évoluer en atmosphère climatisée dans des conditions optimales. Les poils de renard en plein été nous évoqueront la belle Silvana Mangano, interprétant Gloria dans le film Les Sorcières, à la descente de son hélico sur un tapis neigeux voilà. Je ne peux pas faire mieux pour animer ce billet difficile à écrire pour moi, étant plus à l'aise avec les lanceurs spatiaux à Baïkonour.

Le cachet Premier Jour "Fashion" le 8 novembre 2013.

Les pages de la revue Miniature World numéro 95
d'octobre à décembre 2013 consacrées à l'émission commune France-Singapour :
la Tour Eiffel superposée à Singapour.

Les quatre valeurs de Singapour sur une enveloppe du 8 novembre 2013.
Karen Petrossian / Ivory Seah / Singapore Post.

La création, le choix des matières, les essayages, les défilés :
un métier exigeant.
Karen Petrossian / Ivory Seah / Singapore Post.

Quelques coups de crayon et la femme naît !
Karen Petrossian / Ivory Seah / Singapore Post.

Une enveloppe Premier Jour avec aussi les émissions de la France
(en vente générale le 12 novembre 2013).
Karen Petrossian / Ivory Seah / Singapore Post.

Pour compléter mon billet, voici des émissions d'une radio qui respecte ses auditeurs pour intéresser les internautes curieux de découvrir le Musée Galliera de la ville de Paris et l'histoire du luxe et de la mode.
Voir
Singapore Post
Haute Couture espagnole, un billet du 20 août 2011
L'industrie du luxe et de la mode, du temps des créateurs au temps des communicants, par Marc de Ferrière le Vayer, spécialiste de l’histoire du luxe et de l’industrie du luxe en Occident aux XIXe et XXe siècles, sur Apparence(s), Histoire et culture du paraître. Cet article donne également une définition du luxe selon le Comité Colbert en 1989.
Le Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris

Thanks a lot Yvonne. Singapore is a fashion capital in Asia. 
Ce billet a été complété et corrigé le 3 décembre 2013.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé