Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

12 décembre 2013

Noël australien 2013

Des bergers comme Rois Mages

Nous retrouvons nos Rois Mages sortis des sables du désert, avec des timbres-poste australiens émis le 1er novembre 2013. J'avais enquêté sur ces mages dans mon billet du 17 décembre 2009. L'émission australienne de 2013 leur donne l'air de bergers à la peau blanche, sans leurs merveilleux présents. En réalité, isoler les trois personnages sur un timbre-poste les consacre comme Rois Mages, alors qu'ils ne sont que des bergers sans moutons, c'est une référence à l'Évangile de Luc (l'Adoration des bergers).

On dirait des figurants sortis des studios d'une production hollywoodienne du genre Bethléem de carton, mais c'est le lieu hypothétique de la naissance de Jésus. Un quatrième berger, venu en renfort sur leur gauche, et même un cinquième en avant-plan complètent le touchant tableau. Ils sont en adoration avec un air nunuche, il faut bien le dire : au tout début de notre ère ou un peu avant, l'alphabétisation était rare chez le petit peuple de Palestine.

Des bergers comme trois Rois Mages,
une émission australienne du 1er novembre 2013.
John White / Paul Newton / Lisa Christensen / Australia Post.

L'âne et le bœuf sur la gauche du bloc ne sont là que pour indiquer une improbable étable, ouverte à tous les vents. Un ange se prosterne près de la Sainte Famille. L'étoile de Bethléem brille de tous ses feux, invitant le cosmos à la fête. Joseph, plutôt jeune, très conscient du caractère immaculé de la conception, découvre le bonheur d'être le père mais pas le géniteur. Myriam (Marie), sereine et sans auréole, apparaît avec les couleurs mariales traditionnelles, le blanc et le bleu. 

Le visage de Marie pourrait convenir pour un lait de beauté qui la rendrait encore plus belle chaque matin. Elle déferait sa longue chevelure blonde pour la faire tourner devant la caméra et en montrer ainsi toute la brillance, impatiente de courir à la fête, car Noël c'est la fête ! Mais qu'est-ce que je raconte ?

Une représentation de la scène de l'Adoration,
avec les bergers vus comme des Rois Mages sans la myrrhe, l'or et l'encens.
Un bloc australien émis le 1er novembre 2013.
John White / Paul Newton / Lisa Christensen / Australia Post.


Un détail du bloc : un autre berger en adoration.
John White / Paul Newton / Lisa Christensen / Australia Post.

La couverture du présentoir : Merry Christmas.
John White / Paul Newton / Lisa Christensen / Australia Post.

Quatre timbres-poste sont émis en même temps le 1er novembre 2013 pour permettre de fêter le Solstice d'hiver sans référence au Nouveau Testament (mais la cloche reste un élément religieux) : un arbre décoré, un cadeau, une bougie, une cloche.

L'intérieur : un bloc, et six timbres-poste dont quatre dits modernes.
Des émission australiennes du 1er novembre 2013.
John White / Paul Newton / Lisa Christensen / Australia Post.

Voir
Noël australien 2011, un billet du 11 novembre 2011
Enquête sur les Rois Mages, un billet du 17 décembre 2009

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé