Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

15 décembre 2013

Un sapin à Notre-Dame de Paris

Autrefois il y avait là un temple païen

La magie des fêtes illumine Notre-Dame de Paris, monument dont on vient de fêter le 850ème anniversaire cette année. Vous vous souvenez, l'émission de cet anniversaire était à la une du catalogue de Phil@poste de décembre 2012 à février 2013. Le Centre des Monuments Nationaux montre une belle vue nocturne de la façade occidentale depuis le parvis. 

C'est non loin de la crypte archéologique pour remonter le temps jusqu'aux premiers siècles de l'histoire si ancienne de la ville des Parisii, tribu moyenne qui pataugeait sur les rives boueuses de la Seine, avec leurs pirogues et leurs broches à griller, peut-être du côté de l'actuelle ville de Nanterre. Paris dont Kenowifa, une fille à papa déterminée, devint la patronne.
 
La cathédrale Notre-Dame de Paris,
une émission de la France du 8 novembre 2010,
du bloc Paris capitales européennes.
S. Humbert-Basset / Phil@poste.

La une du catalogue de Phil@poste
en décembre 2012 pour le 850ème anniversaire (1163-2013)
de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cette vue de Notre-Dame pourrait évoquer la confrontation du paganisme de l'arbre décoré, issu des forêts sombres d'Europe peuplées de créatures en lien avec les puissances surnaturelles, et d'un joyau architectural d'une foi postérieure. Les passants n'ont pas conscience de ce choc conceptuel.
Ci-dessous c'est le blason de Paris avec, par rapport au blason, une branche de chêne à dextre et un rameau de laurier à senestre.

Le blason avec la nef et la devise Fluctuat Nec Mergitur de la ville de Paris
sur une carte Premier Jour d'Åland le 8 novembre 2012.
Clovis et Sainte Geneviève, un billet du 15 novembre 2012

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé