Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

18 janvier 2014

Le scooter, une invention française

Depuis 1902
Le scooter est un moyen de transport maniable, il permet de se faufiler sur la voirie encombrée des grandes métropoles ; il est très populaire en Italie mais on le trouve aussi à Paris. Il faut remonter à l'année 1902 pour voir l'ancêtre du scooter actuel, l'auto-fauteuil du français Georges Gauthier qui fut produit à Blois pendant quelques années seulement car l'état des routes en France était un problème au début du XXe siècle. 

Le kitesurf, dont le timbre-poste a été émis en 2013, est aussi une innovation française. En scooter ou en kitesurf, c'est une sensation de liberté, on expérimente le vent ou les embruns sur le visage, la vitesse contrôlée, le frisson de l'instant, une sensation qui pourrait culminer jusqu'au libre abandon aux éléments. C'est un mode de vie. L'arrêt au feu rouge n'est pas une contrainte, seulement une pause artistique de plus dans la saveur que l'on sait donner à la soif d'existence. La Dolce Vita n'est pas loin, si près de la joie, si près de la tristesse aussi car le temps s'écoule. Le scooter c'est ça, c'est un rapport intense et glamour au présent, une Fontaine de Trevi toujours à sa portée même dans les banlieues le plus moches de France où la République aimée pulse quand même. Et quand on redémarre, c'est pour s'ébouriffer.

Le scooter en 1955, dans la série Le siècle au fil du timbre,
une émission française du 1er octobre 2002
montrée par Phil-Ouest.
Albert Fresneau / Valérie Besser /  ITVF La Poste.

Sur le timbre-poste ci-dessus, je vois qu'en 1955 on ne portait pas de casque puisqu'il est devenu obligatoire en France par l'arrêté du 28 juin 1973 et tout passager doit porter un casque attaché selon l'article R431-1 comme vous le savez.

Il y eut le célèbre Unibus de 1920 de la compagnie Gloucestershire Aircraft "The car on two wheels" disait la publicité mais c'est Vespa de la société Piaggo qui popularisa le scooter à partir de l'année 1946. La définition courante est : " véhicule à moteur à deux roues, muni d'une jupe à cadre ouvert protégeant le conducteur". Le moteur et le réservoir d'essence sont situés en général à l'avant du tablier. Un scootériste est une personne conduisant un scooter comme le kitesurfeur est l'adepte du kitesurf.
 
Un film de Federico Fellini, La Dolce Vita,
une émission de Saint Marin en 1988.
Saint Marin.

Parmi les célébrités en scooter, j'ai noté : Marcello Mastroianni, Gregory Peck, Claudia Cardinale, Tony Curtis, Audrey Hepburn et tant de géants. Voir le site de Pinterest Celebrities on scooter. Cela nous change des célébrités à bicyclette, mais toujours se déplacer reste un art.

Voir
Historia del scooter, sur Scooterlife.es
Federico Fellini, un billet du 22 avril 2010

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé