Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

3 janvier 2014

Rouler en ZIL 111-V

Une limousine d'État

C'est l'automobile ZIL 111-V cabriolet de Youri, le natif de Klouchino couvert d'honneurs, héros de l'Union Soviétique, paradant jusqu'au Kremlin devant une foule moscovite en liesse ! La propagande à l'époque avait bien fait les choses en pleine Guerre Froide. J'avais consacré un billet à Gagarine, superstar de 2011, le premier homme dans l'espace en avril 1961, premier aussi à constater l'inexistence de Dieu sur orbite, ce qui n'est pas la moindre des conquêtes spatiales. Monaco et la Fédération de Russie ont émis ensemble un timbre-poste de cette prestigieuse automobile au mois de décembre 2013.

La ZIL 111-V est la version découvrable de la limousine de luxe ZIL 111 produite de 1960 à 1962 par le constructeur soviétique ZIL qui est l'acronyme de Zavod Imeni Likhatchiova (ЗиЛ, Завод имени Лихачёва), auparavant les séries ZIS. La ZIL 111 fut produite à 112 exemplaires seulement dont 12 en version décapotable. Le véhicule fut utilisé dans les circonstances exceptionnelles de l'État et pour l'usage gouvernemental. 

Ce fut l'automobile de Nikita Khrouchtchev, le dirigeant qui a empêché en octobre 1962  - par sa maturité - un président américain jeunot de déclencher une guerre nucléaire mondiale puis celle du camarade Léonid Brejnev en 1966. En 1979, on retrouvait Erich Honecker dans une ZIL 111 (une ZIL 111-D offerte dans les années 1960) pour le trentième anniversaire de la République Démocratique Allemande.

Le cabriolet ZIL 111-V sur les berges de la Moscova :
une limousine idéale pour parader.
Une émission de la Fédération de Russie le 5 décembre 2013.
Sergey Ulyanovskiy / Марка.

J'ai noté quelques caractéristiques du véhicule : une longueur de 6,2 mètres pour 2 mètres de large, un poids de 2.605 kg et un moteur V8 5980 cm3 220cv pour 170km/h. Vous pouvez voir une coupe de la Z 111-V avec les cotes. La représentation de la ZIL 111 sur ce timbre-poste fait ressortir la forte inspiration américaine de la voiture, qui peut évoquer une Packard, une Chrysler ou une Dodge. Le site Étoile Rouge donne des détails techniques et historiques sur ce véhicule exceptionnel.

Le cabriolet évoque l'idée de conduire les cheveux au vent, de foncer au soleil sans la modération qu'il sied d'adopter, de préférence avec un public pour vous voir passer.

Dans les années soixante, une écrivaine comme Françoise Sagan avait le goût de la vitesse : en 2014 tout cela nous paraît un caprice ringard. Aussi, du bon côté des Yvelines les fils à papa utilisent en été les cabriolets coupés de luxe pour être plus en défrisant plus, mais évidemment cela ne vaut pas Youri Gagarine acclamé et glorifié par la mère-patrie sur les bords de la Moscova.

Youri Gagarine fut aussi acclamé à Paris en 1963 et 1967 :
ici sur une pochette de disque vinyle.

La ZIL 111-V appartient aux véhicules célèbres comme la Lincoln décapotable de Kennedy, la cadillac One blindée du président américain, la Simca Présidence cabriolet de De Gaulle, la Citroën SM du président Pompidou, la Peugeot 607 Landaulet Paladine du président Sarkozy, la citroën DS5 hydrid du président Hollande, la limousine Bentley de la reine d'Angleterre ou la Papamobile. Notez que le second timbre-poste de l'émission commune Monaco-Russie est l'automobile Sunbeam Alpine de Grace Kelly dans un film en 1955 (La main au collet), un an donc avant le mariage princier de l'actrice.

 La ZIL 111, une limousine d'État.

Voir
Monaco (O.E.T.P.)
Zavod Imeni Likhatchiova, un article de Wikipédia
Émission commune Monaco-Russie, un billet du Blog timbré de ma philatélie le 23 décembre 2013
Youri Gagarine, superstar de 2011, un billet du 2 novembre 2010
Les voitures de Chefs d'États, sur le forum Black Gear

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé