Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 janvier 2014

Timbre de Noël 2013 ukrainien

Un ange semeur

Un ange déverse comme une pluie d'or pour souhaiter un Joyeux Noël. Le monde irait tellement mieux si une pluie d'or se déversait du Ciel continûment (un or spirituel, s'entend). Un timbre-poste ukrainien représente un ange à Noël. Sème-t-il des céréales ou de la poudre d'or ? Plutôt des céréales, l'Ukraine étant un grenier à blé en Europe.

Un bord de feuille comme une Jérusalem céleste.
Володимир Корнєв / Укрпошта.

On notera sur la droite du timbre-poste un personnage, je pense un berger étonné de voir surgir un envoyé de Dieu dans la campagne ukrainienne. Il semble dire "ne touche pas à mon mouton, il est à moi ce mouton".

Un timbre-poste ukrainien de Noël,
émis le 6 décembre 2013. Une faciale de 2 Hryvias (hryven).
Володимир Корнєв / Укрпошта.

Cet ange m'évoque un chapitre des traités mystiques de Sohravardî au XIIe siècle "Le bruissement des ailes de Gabriel" où l'auteur rappelle la hiérarchie des Verbes dont le dernier est l'archange Gabriel. On y lit que Gabriel a deux ailes : celle de droite est de lumière pure, celle de gauche comporte une certaine empreinte ténébreuse, qui ressemble à "la couleur rougeâtre de la Lune à son lever". Il est aussi précisé que les anges à deux ailes sont les plus puissants, étant donné que le deux est le nombre entier le plus proche de l'unité. Il y a un ordre d'émanation à partir de l'être premier.

L'angélologie peut être passionnante, cela pourrait faire une thématique je pense puisque chaque année à Noël des administrations postales émettent des timbres avec anges. Même la France a émis un ange en dehors des fêtes en 2009 : c'était l'ange musicien et couillu - si je puis dire - de la cathédrale Sainte Cécile d'Albi. Ce dernier suggère une génération incompatible avec la doctrine de l'émanation : c'est une interprétation extrêmement audacieuse de l'artiste quand on y pense. Nous avons aussi l'ange au sourire de Reims revu sur un timbre-poste français émis dans un carnet Art gothique en septembre 2013.

Un ange sur le timbre français à 0,85 € émis le 9 février 2009
(sur feuillet gommé).
Sarah Lazarevic / Phil@poste.
 
 
Une enveloppe montrant que la nature est toujours présente
durant les fêtes hivernales. Ici un oiseau bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula).
 Укрпошта.

Le bouvreuil pivoine était aussi représenté sur un bloc biélorusse émis le 25 mai 2012.

J'ai pris rapidement une photographie pour voir les étoiles, l'auréole, ou le haut des ailes qui ressortent à la lumière en donnant un effet brillant.

Détail : les étoiles brillent sur ces timbres-poste ukrainiens.
Володимир Корнєв / Укрпошта.

Voir
L'ange dans l'art, un article de Wikipédia 
Le sourire de Reims, un billet du 15 octobre 2013 

2 commentaires:

João a dit…

Félicitations pour l'excellent blog ... Poste très instructif et très belle enveloppe. Salutations du Brésil!

Jean Deschamps a dit…

Merci pour ce commentaire international. Et salut à tous les internautes du Brésil, que cette année 2014 soit époustouflante, magistrale et pleine de bonnes choses.

Un billet proposé