Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 janvier 2014

Tournez, spirales !

Un carnet de toutes les dynamiques

Un carnet de douze timbres-poste français émis le 6 janvier 2014 met en avant le mystère du mouvement, plus particulièrement celui de la spirale. Une spirale qui pourrait être aussi une spirale de Fibonacci, la vrille du petit pois ou l'idée invérifiable qu'un rythme effréné de nombres ou de lettres hébraïques existait déjà dans le temps de Planck, lieu d'une courbure infinie engendrant par spasmes un tourbillon de mondes multiples*. Magie ? Non, nature !

C'est ce que propose la spirale : l'homme peut tenter de tracer des carrés pour se rassurer, tout s'enroule toujours. Ammonite, échangeur routier, escalier de phare ou cyclone dévastateur, le réel se meut et tourne. On pourrait y ajouter les galaxies spirales, le sillon des disques en vinyle, les hélices du Titanic, certains cercles de culture de la campagne anglaise, la tour de Tatline ou des motifs en phyllotaxie. Le tournoiement est général, le monde et le temps sont décompactés, comme animés par une énergie indépendante.

Est-ce le vent divin de l'En-Sof qui apporte sa brise à la face rieuse de l'homme (ouah, ça rafraîchit !), un exil dansé à durée déterminée à l'intérieur d'un mandala ou une errance dans la nuit d'un labyrinthe de Cnossos ? Vous avez ces timbres-poste pour méditer sur la question. Autrement, collez-les sur votre courrier à destination de la France, c'est jusqu'à 20 grammes.

Une ammonite, un échangeur routier, un phare et un banc de  barracudas.
une émission française du 6 janvier 2014.
Phil@poste

Sur le timbre-poste ci-dessous la mention Lettre Prioritaire 20 g - La Poste s'inscrit dans une spirale lévogyre (qui tourne à gauche) et l'ammonite représentée est dextrogyre.

Un fossile d'ammonite, du carnet Dynamiques,
une émission française du 6 janvier 2014.
Phil@poste

Un spirographe, une rose rouge, une coupe transversale de sapin et une vannerie,
une émission française du 6 janvier 2014.
Phil@poste

Un coquillage, une céramique, un cerf-volant et le cyclone Ingrid,
une émission française du 6 janvier 2014.
Phil@poste

La couverture du carnet Dynamiques de 12 timbres-poste autoadhésifs en lettre prioritaire,
une émission française du 6 janvier 2014.
Phil@poste

La vie est mouvement !

Voir
Spirale d'or, spirale de Fibonacci, et spirale logarithmique sur mathcurve.com
La spirale, forme de pensée de la création (la tour de Tatline), sur Item.ens.fr
Les mathématiciens sur les timbres, sur Maths et tiques
Immortel Archimède, un billet du 20 octobre 2013

* Il serait possible d'envisager l'émergence de notre univers non comme centrale mais comme un processus second, où l'univers ne serait que le sous-produit inattendu mais fécond d'une absence de causalité (le temps n'existait pas) hyper-dense. Nous voyons l'univers comme objet principal parce qu'il nous contient et parce qu'il nous paraît gigantesque, mais il ne s'agit peut-être pas de la séquence principale, de l'ensemble des processus connus et inconnus de nous. Aucun instrument scientifique ne permet pour l'instant de le vérifier mais spéculativement il ne faut pas l'écarter. Non seulement la dimension de l'univers serait encore plus vaste (multiplicité), mais bien que suprêmement vaste, il ne s'en trouverait pas moins une manifestation seconde ou secondaire. C'était une note rédigée depuis le bras d'Orion, bras spiral mineur de la galaxie mais peut-être plus gros que cela -).

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé