Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

14 février 2014

La Sunbeam Alpine de Grace Kelly

L'élégance au volant

J'avais présenté le 3 janvier 2014 le timbre-poste de la limousine ZIL 111-V, voici aujourd'hui une vue du second timbre émis conjointement en décembre 2013 par la Fédération de Russie et la Principauté de Monaco. Il s'agit de la Sunbeam Alpine d'allure sportive (roadster de 1953) que conduisait Grace Kelly dans le film d'Alfred Hitchcock La Main au collet en 1955. L'actrice amenait Cary Grant vers les hauteurs de Monaco ; il y avait le bleu de la carrosserie Sapphire blue et le bleu de la mer. Alfred Hitchcock a dit de son film qu'il était une histoire assez légère.

Je le savais : les romances au cinéma ne peuvent pas se passer dans un véhicule postal. On peut voir une Sunbeam Alpine assez proche du modèle du film sur le blogue Just a car guy. Sur le timbre-poste, le siège de l'automobile apparaît plus marron qu'en réalité. On remarque un yacht de luxe en arrière-plan, rappelant que Monaco dispose pour l'accueil des plaisanciers de deux ports gérés par la SEPM.

La Sunbeam Alpine de Grace Kelly,
une émission conjointe de Monaco et de la Russie,
le 5 décembre 2013. Ici une oblitération de Krasnodar le 27 janvier 2014.
Sergey Ulyanovskiy / Марка.

Il y eut d'autres exemples d'association d'une actrice et d'une automobile, je pense à Diana Rigg alias Emma Peal avec sa Lotus Elan, dans la série télévisée des années 1960 Chapeau Melon et Bottes de cuir. Aujourd'hui, les femmes peuvent essayer une Porsche 911 Carrera S Cabriolet si la famille n'est pas l'objectif principal. C'est Françoise Sagan qui disait je crois qu'il valait mieux pleurer dans une Jaguar que dans un autobus, indiquant là l'idée qu'une compensation matérielle à la tristesse était légitime. L'automobile peut être un soin, une thérapie de luxe sur quatre roues.

L'enveloppe russe avec les deux prestigieuses automobiles. 


Je vais conserver cette enveloppe avec les timbres-poste sur Youri Gagarine car je n'ai pas de collection sur les automobiles de légende.

 Un sol bleu pour la ZIL 111-V, et rose pour la Sunbeam Alpine.
Voir
Rouler en ZIL 111-V, un billet du 3 janvier 2014
La bande-annonce du film (To Catch a Thief), sur YouTube 
Fiche technique de la Sunbeam Alpine MKI, sur Sunbeamtalbot.info
La main au collet, sur Cinecaen.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon retour!

Jean Deschamps a dit…

Merci beaucoup. Oui, c'est le retour à la virtualité. Quand je pense que pendant des millénaires, cela ne manqua point à l'être humain ! Les réseaux sociaux n'existaient pas, pas de journalistes non plus. C'était peut-être merveilleux -).

Un billet proposé