Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

6 mai 2014

André Vésale, le père de l'anatomie

Médecin de la Renaissance

Andreas Vesalius ou André Vésale est né en 1514 à Bruxelles dans un milieu de médecins et de pharmaciens et étudia à l'université de Louvain. Il passera par Montpellier et par Paris, où il fournissait des cadavres pour les cours d'anatomie. Le 500ème anniversaire du père de l'anatomie moderne fait l'objet d'un article dans la revue Philanews numéro 2-2014. Nous avons un superbe feuillet de 5 timbres-poste émis le 22 avril 2014 avec des fragments d'authentiques dessins. La Belgique avait déjà émis en 1964 un timbre-poste André Vésale dessiné par Jean de Bast pour le 400ème anniversaire de la mort du célèbre anatomiste. Une carte-souvenir et une émission commune avec le Portugal sont également émises pour ce 500ème anniversaire.

La maison familiale du jeune André était située près du gibet où les exécutions avaient lieu, cela a dû contribuer à éveiller tôt l'intérêt du futur anatomiste pour ces corps meurtris.

De Corporis Fabrica est réputé pour la qualité de
ses illustrations.
Bpost.

En 1543, le médecin brabançon publie un impressionnant traité d'anatomie en 7 volumes De Humani Corporis Fabrica, à partir de dissections de cadavres, corrigeant certaines erreurs anatomiques de Galien. Vésale fit partie des médecins appelés au chevet du roi de France Henri II, blessé grièvement à la tête lors d'un tournoi en juin 1559 ; il y rencontra Ambroise Paré.

 
Un superbe cachet Premier Jour pour Vesalius le 19 avril 2014.

Les illustrations de l'anatomiste Andreas Vesalius (1514-2014)
sur ce feuillet belge de 5 timbres-poste.
Création : Guillaume Broux & Kris Maes / Bpost.

La revue Philanews 2-2014
présente en page 4 l'émission du 500ème anniversaire de Vésale
avec en illustration La leçon d'anatomie de Rembrandt (1632).

Curieux, je suis allé feuilleter le De Humani Corporis Fabrica, écrit en latin, disponible sur l'Internet. À la page 128 je suis tombé sur une lettrine T avec un chien. André Vésale disséquait aussi des animaux. La lettrine T montre un chien pendu, étiré sadiquement et battu au gourdin. André Vésale aurait connu aujourd'hui de sérieux ennuis avec notre article L214-1 du Code rural et aussi le Code civil rappelant que tout animal est un être sensible. Peut-être le gourdin vise les responsables de cette maltraitance animalière.

 Une lettrine horrible à la page 128 de De Humani Corporis Fabrica.

À la page 162 voici la lettrine P avec des jeunes gens qui semblent passionnés par l'examen d'ossements humains. J'imagine le dialogue : et toi, t'as quoi ? Un humérus. Ah, ouais, quand même.

Avec la lettrine P, c'est l'examen des ossements comme
Vésale le pratiquait au cimetière des Innocents à Paris.

On trouve aussi dans ces lettrines le roseau de Vésale, avec l'insufflation trachéale du porc. Vous pouvez la voir sur le site de l'histoire de l'anesthésie et de la réanimation. Ces lettrines sont étonnantes. Le malheureux porc est sur une table avec un roseau planté dans la trachée.

Voir
La structure du corps humain, un article de Wikipédia
André Vésale, sur la Bibliothèque numérique Medic@
De Humani Corporis Fabrica, sur le serveur des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (Bvh)
La leçon d'anatomie de Rembrandt, sur Le journal français de l'orthopédie
L'anatomie, n° 231 de Dossiers d'archéologie

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé