Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 mai 2014

Le porte-avions Foch

Entre réalité et fiction

Voici une enveloppe qui rend hommage au porte-avions Foch qui fut vendu en 2000, comme vous le savez, à la marine brésilienne. Il est arrivé au Brésil en février 2001 et est devenu le Sao-Paulo. On voit sur l'enveloppe l'avion Rafale Marine ou Rafale M qui a effectué son premier vol en décembre 1991 et son premier appontage en 1993. Les avions sont à la Base Aéronavale (BAN) de Landivisiau, c'est la flottille 11F qui a fêté ses 90 ans en 2012.

Une enveloppe Premier Jour
de mise en service de la flamme Porte-avions Foch,
premier appontage du Rafale Marine en avril 1993.

Un autre porte-avions : le Charles De Gaulle,
une émission de la France du 12 mai 2003.
Vu Sur Phil-Ouest.
Courtois / Pierre Forget / La Poste. 


De la bonne BD
L'excellente BD Kimono de F. Nicole (dessin) et J.-Y. Brouard (scénario) montre d'ailleurs, dès le tome 13 (Rafale sur l'Arctique), le décollage de deux Rafale depuis la BAN de Landivisiau. Le tome 15 est paru en librairies récemment, en mars 2014. Ces trois volumes montrent un grand souci de réalisme et entraînent le lecteur dans une aventure palpitante où les pilotes de l'aéronavale et aussi le gouvernement français sont confrontés à des objets aquatiques ou volants non conventionnels.

Missions Kimono : les tomes 13 à 15 de F. Nicole et J.-Y. Brouard
nous entraînent dans une aventure aéronavale
entre réalisme et fiction.

Il ne fait aucun doute que Kimono peut se ranger utilement dans toute bonne bédéthèque ufologique, avec les tomes de Jacques Lob et Robert Gigi (Le dossier des soucoupes volantes en 1972, Ceux venus d'ailleurs en 1973, O.V.N.I. dimension autre en 1975 chez Dargaud) et L'affaire Varginha de Thierry Auger chez Ankama Éditions en 2009.

Dans Kimono, j'ai apprécié le recours à l'actualité puisque nous retrouvons des catastrophes moins naturelles que nous le pensions, ou l'apparition d'hommes et de femmes politiques français. On y voit un François Hollande empêché temporairement avec un intérim de la Présidence exercé par le Président du Sénat conformément à l'article 7 de notre Constitution (la vacance), ou bien Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement en 2012 (page 29 du tome 15).

Bien qu'il s'agisse d'une œuvre de fiction, Kimono demande une lecture attentive pour établir des correspondances avec l'épais dossier des objets volants inconnus, désignés sous le nom de PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés). En particulier l'épisode jamais officiellement reconnu du 7 janvier 1974 au matin où le porte-avions français Foch aurait été confronté a un objet de grande dimension, mobile et changeant de forme, en Baie de Douarnenez. 

Kimono nous montre des objets inconnus qui semblent plutôt bienveillants, guidant même les pilotes français jusqu'à la rencontre avec un chef de flotte "universel" humanoïde à la page 45 du tome 15. Le lecteur reste surpris que des huiles* cosmiques puissent porter un intérêt si grand à notre petite planète mais, à bien y penser, il doit s'agir d'une sorte de programme holographique communiquant embarqué à l'intérieur de chaque engin affecté à la Terre. La performance de communication est impressionnante, comme une ubiquité à grande échelle. 

Une émission de Saint Marin du 13 février 2013 :
les objets inconnus sont une réalité.

Page 46 le chef universel énonce que les Français sont des Terriens parmi les plus avisés : ah, ça remonte le moral national. Il est vraiment très bien, ce Maroon (c'est le nom de ce chef universel), très écologiste aussi mais c'est la partie la plus audacieuse de ces trois tomes de Kimono. 

L'hypothèse extraterrestre est clairement choisie par les auteurs. Le rapport Cometa de 1999 retirait sa connotation bizarre à cette hypothèse et, dans une certaine mesure, le rapport d'étape de la Commission française Sigma 3AF (créée en 2008) publié le 31 mai 2010 allait dans le même sens avant de tomber dans la périphrase à partir du 1er octobre 2013 : "un pourcentage non négligeable subsiste pour les phénomènes sans explication naturelle ou scientifique en rapport avec les sciences et les technologies connues d'aujourd'hui. C'est un fait".

Le lecteur de Kimono comprend que l'Armée Rouge a eu l'opportunité d'examiner de très près un objet volant inconnu ; on voit la marine française agir utilement pour notre planète dans l'épisode Quatre Scalp (Scalp est un acronyme désignant un missile de croisière autonome à longue portée). Je n'en dis pas davantage pour vous inciter à découvrir ces trois tomes superbes de Kimono qui rappellent que notre ciel ne contient pas que des avions, des oiseaux ou des météores. L'origine de ces intrusions reste à ce jour indéterminée.

Voir
Histoire et actualité du porte-avions Foch, sur Netmarine.net (jusqu'en 2001)
Landivisiau fête sa flotille 11F, sur Meretmarine.com
Porte-avions Foch, un article de Wikipédia
Rafale Marine, sur Defense.gouv.fr
Scalp, l'article de Wikipédia (missile)
Forum Aeroplanete.net
JybAventures (pour trouver les tomes de la série Kimono

* des personnages importants, terme argotique.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé