Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

11 mai 2014

Le Salon Planète Timbres 2014

De la poudre de cristal sur les timbres Baccarat

Vous savez que le Salon Planète Timbres se déroule à Paris du 14 au 22 juin 2014. Le catalogue Phil@poste numéro 62 de mars à mai 2014 l'a annoncé dans sa quatrième de couverture. Le thème choisi est : aux Timbres Citoyens !  Ce thème renvoie au refrain de notre hymne national et à notre histoire mouvementée qui vit un jour de septembre 1792 la tête ensanglantée de la Princesse de Lamballe se balader en haut d'une pique, quand s'était tu au Petit Trianon le son olympien d'une harpe de Naderman...

Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !

Marianne est bien brune cette fois, ni rousse comme la Marianne 3D de mon téléphone intelligent ni blonde comme la Marianne de la jeunesse. Elle porte un bonnet phrygien fuchsia. On la croirait sortie d'une bande dessinée, starlette aux yeux de biche inquiète d'un rôle trop grand pour ses frêles épaules. Derrière elle, serait-ce l'image brouillée du téléporteur par lequel elle est arrivée ?

Salon Planète Timbres 2014
Le Salon Planète Timbres au Parc Floral de Paris
du 14 au 22 juin 2014 pour une exploration citoyenne
de l'univers du timbre.

Ce thème Aux Timbres Citoyens ! est d'actualité. Nos jeunes doivent savoir ce qu'est une République et qu'il existe autre chose dans l'existence que la technologie jetable pour des êtres vaguement mondialisés, bientôt candidats pour un aller simple vers Kepler 186-f*. Oui, qu'il existe d'autres horizons que la nuit managériale dans laquelle une époque voudrait les plonger. C'est-à-dire que les théoriciens n'ont pas à ce jour apporté la preuve de la compatibilité du jeu du marché avec l'exercice d'une démocratie vraie. Mais ne demandons pas trop à nos jeunes, laissons leur encore leurs "selfies", leurs égoportraits. Un jour, ces égocentriques pixels les mèneront aux portes battantes de la pensée, hum.

Ils trouveront dans ce salon des ateliers, des animations gratuites, des expositions, des conférences avec par exemple Mémoire de Guerres - 14/18 par l'historien Jean-Yves Le Naour. Lors du dernier salon en 2012, l'espace consacré au CNES avait rencontré un vif succès et on retrouvera avec l'édition 2014 de ce salon la collection Le Timbre Raconte.

Le timbre-poste La harpe de J.H. Naderman (1787),
une émission Europa de la France le 5 mai 2014
disponible aussi au Salon Planète Timbres.
Phil@poste.

La Commissaire Général du Salon Joëlle Amalfitano dévoilera une collection "Trésors de la philatélie", selon le blogue Philatélie au quotidien, avec des réimpressions des plus beaux timbres-poste français en taille-douce, c'est prévu le 15 juin 2014. Le 20 juin 2014 nous aurons de la poudre de cristal sur le bloc des timbres des cœurs Baccarat émis le 8 janvier 2014, annoncé à 12 euros. Il y a aussi un bloc doré souvenir du Salon dès le 14 juin 2014 (les 4 timbres issus des blocs les Grandes heures de l'histoire de France 2013 et 2014) et le 18 juin 2014 c'est le bloc Cérès 1859 de 20 timbres bien présenté sur le site de la FFAP.

Marianne illustrant le Salon Planète Timbres 2014.
Marianne 3D est une rousse, un billet du 24 septembre 2013
Le CNES au Salon Planète Timbres 2012, un billet du 9 juin 2012

* Kepler 186-f : nous avons une très mauvaise nouvelle si l'on suit l'article du 8 mai 2014 Nous n'irons jamais explorer une exoplanète du blogue du physicien Eric Simon, avec des arguments forts.

Ce billet a été modifié le 14 mai 2014.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé