Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

30 mai 2014

Les années 1950

Nostalgie

La France émet le 23 juin 2014 un bloc de six timbres-poste sur les années 1950 : l'automobile, l'électricité, la musique, les loisirs, le cinéma et la mode. La nostalgie peut exister, même si cette période n'a pas été vécue, cependant il existe des raisons pour ne pas céder à ce sentiment.

 
Le bloc Les années 1950 émis le 23 juin 2014.
S. Humbert-Basset / Phil@poste.

Le catalogue récent Tip-Top c'est l'été de La Poste indique :
L'après-guerre est marqué par un formidable optimisme. C'est le temps de la joie, de l'insouciance : le pays entre dans la modernité, les trente glorieuses prennent leur envol [...]. Un "must" pour les nostalgiques, et une série à choisir pour affranchir les lettres aux parents et grands-parents...
 
L'ouvreuse avec son panier à friandises,
au cinéma dans les années 1950,
une émission de la France du 23 juin 2014.
S. Humbert-Basset / Phil@poste.

Sur le timbre-poste ci-dessus, Fanfan La Tulipe est un film d'aventure français sorti en 1952 avec Gérard Philipe et Gina Lollobrigida.

J'ai dans ma bibliothèque un dictionnaire de la nostalgie. Voyons ce que je peux trouver au sujet des années 1950.
  • 1954 Le Carambar. L'une des machines de la confiserie de Marcq-en barœul se dérègle et donne naissance à un caramel de plus de six centimètres de longueur.
  • 1954 La romancière Elsa Triolet publie l'Âge du Nylon, l'histoire d'une jeune femme victime des mirages du XXe siècle. Et oui, les années 1950 sont les années Nylon ; on se souvient par exemple du jeu de jambes de Bettie Page, dans mon billet de 2010 sur les pin-up intemporelles.
  • 1956 La Dauphine. J'ai consacré un billet le 9 mai 2014 à ce véhicule de la Régie Renault. Notre bloc français montre à mon avis une Panhard Dyna et m'évoque une automobile dans l'ambiance de Blake et Mortimer.
  • 1957 La société fondée par Jean Mantelet prend le nom de Moulinex. Trois ans plus tôt, c'était l'apparition du moulin à café électrique.
Le catalogue de l'été de La Poste présente ce bloc de six timbres-poste.

Les limites de la nostalgie
S'il est vrai que la période des années 1950 en France appartient aux Trente Glorieuses, où la croissance économique était soutenue et le niveau de vie progressait rapidement, il existait néanmoins des problèmes de logement (l'hiver 1954). Le statut de la femme restait archaïque (la pilule contraceptive et l'avortement légalisé n'étaient pas encore là) et la famille était traditionnelle ; il faudra attendre 1970 pour voir l'exercice commun de l'autorité parentale. La religion était encore très présente dans une société qui connaissait l'exode rural. Le phénomène d'urbanisation allait par la suite créer ce que Télérama nommait en 2010 la France moche, avec ses entrepôts, ses parkings et ses panneaux publicitaires. Tout cela s'est mis en place parce que les années 1950 ont préparé les esprits à ces transformations.

On croyait que le progrès technique allait apporter le bonheur sans se préoccuper des effets de la croissance sur l'environnement. Spoutnik 1 était lancé le 4 octobre 1957. Des intellectuels s'illusionnaient sur le modèle soviétique et la guerre froide allait mener le monde au bord de l'abîme dans la décennie suivante (1962), et même après 1989 l'horizon de la civilisation restera encombré par ces armements nucléaires perfectionnés dans les années 1950.

La mode
Côté mode, Coco Chanel lançait le tailleur. C'était aussi le New Look de Dior avec une taille cintrée et des épaules fines.

La mode des années 1950,
une émission de la France du 23 juin 2014.
(Vu sur WikiTimbres).
S. Humbert-Basset / Phil@poste.

Une belle présentation de Swarovski pour célébrer l'âge d'or de la Haute Couture.


Cha-cha-cha
L'orchestre sur le timbre-poste ci-dessous me paraît jouer pour des danseurs de cha-cha-cha une musique entraînante et vive inventée dans les années 1950.

La musique des années 1950,
une émission de la France du 23 juin 2014.
(Vu sur WikiTimbres).
S. Humbert-Basset / Phil@poste.

La Renault Dauphine, un billet du 9 mai 2014 (Espagne)
WikiTimbres
Mieux que Juliette Dodu, les pin-up, un billet du 21 mars 2010 (Autriche)
Spoutnik et quelques lanceurs russes, un billet du 3 juillet 2010
Hier et aujourd'hui, un billet du 11 mai 2012 (sur les transformations technologiques, Australie)
Cristaux, un billet du 13 février 2012 (Swarovski, Autriche)
Années 1950, sur Ciao.fr
Photos-de-mode.com
Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950, de Bill Bryson  
Comment la France est devenue moche, de X. de Jarcy Et V. Remy, sur Télérama en 2010

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé