Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 mai 2014

Les ours

Dont l'ours Kermode

Nous avons un bloc français de quatre timbres-poste sur les ours émis le 24 mars 2014. Ce bloc présente un étagement de mammifères allant de l'ours polaire au panda géant. J'avais montré en janvier 2013 des maxicartes de pandas géants de Singapour. J'espérais les voir évoluer dans leurs milieux naturels mais non, ces timbres en Lettre verte s'inscrivent sur un fond rouge vif. Le choix de cette couleur traduit la notion de danger pour ces espèces, parce que leurs habitats se réduisent, et l'empilement indique un fragile équilibre. Sous les pattes de l'ours polaire, on pourrait dessiner la banquise Arctique dont la fonte affecterait de façon complexe le système climatique de notre planète.

Je découvre l'ours Kermode, ni albinos ni ours polaire, qui est un ours noir atteint de leucistisme, une particularité génétique due à un gène récessif qui donne un pelage de couleur blanche. Deux ours noirs porteurs de ce gène peuvent donner un ourson blanc (phénotype). En fait, la couleur peut varier du jaune rougeâtre au blanc immaculé. Cet ours fut nommé par le zoologiste américain William T. Hornaday en hommage à Francis Kermode, un directeur du Musée Royal British Columbia, qui a étudié cet ursidé omnivore au début du XXe siècle.

L'ours kermode, Ursus americanus kermodei, 
un animal leucistique, sous-espèce de l'ours noir
vivant en Colombie-Britannique (la côte Ouest du Canada).
Un timbre émis par la France le 24 mars 2014.
O. Tallec / Phil@poste.

L'illustrateur breton Olivier Tallec est connu pour ses réalisations pour la presse et l'édition pour la jeunesse, avec notamment la série Rita et Machin, traduite même en japonais. La Poste propose également des cartes puzzles pré-timbrées pour le panda géant et l'ours polaire. Notez que l'APSA (l'Amicale Philatélique Saint Aignanaise) met en vente un encart, des cartes postales et des enveloppes pour ce bloc Les ours.
  
Les ours, un bloc émis par la France le 24 mars 2014,
quatre timbres-poste en Lettre verte pour 2,44 €.
O. Tallec / Mise en page : Aurélie Baras / Phil@poste. 

 Les cartes pré-timbrées avec puzzle : ici l'ours polaire,
des émissions du 21 mars 2014.
Phil@poste.

Voir
Oliviertallec.fr
Des maxicartes de pandas géants, un billet du 3 janvier 2013

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé