Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

4 juin 2014

Coupe du monde de football 2014

Chauvinismes ou fête médiatique ?

Comme vous le savez sans doute, la vingtième édition de la Coupe du monde de football se déroule du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil. Je vous informe que je ne vais pas traiter ce sujet, malgré mon intérêt pour ce grand pays qu'est le Brésil. Vous pourrez vous reporter à l'article commis par le très bon site Colombes Philatélie sur ce thème.

Le site Colombes Philatélie a traité de
la Coupe du monde de football au Brésil.

J'ai des timbres de football, des paquets. Ce n'est même pas une accumulation, simplement un petit stock car j'avais espéré en vain une conversion d'un rejeton à l'exercice de la curiosité par la philatélie.

L'attention médiatique pour un événement finalement secondaire est exagérée. Comme le notait en 2007 Fabien Ollier, de la revue Mortibus :
"Le football, tout le monde le constate aujourd’hui, se déploie dans un univers de plus en plus clos, ultra-sécurisé et rempli d’une odeur de charogne que nul ne peut plus complètement vaporiser."
La pensée de Fabien Ollier, auteur de L'intégrisme du football (2002), va trois ou quatre millimètres au-delà de mes impressions, mais il est toujours instructif de prendre connaissance de réflexions plus aiguisées que celles d'un caractère arrondissant les choses.  J'avais fait un effort : je vous avais montré en 2013 un cachet ukrainien d'un club de football, le FC Dnipro.

À vous de voir si la terminologie au lance-flammes de Fabien Ollier dénonçant les "500 000 braillards agglutinés dans les rues" vous fait prendre conscience de l'ampleur du "plongeon dans le bouillon transpolitique délirant des chaudrons surchauffés du chauvinisme" ou bien (didascalie : adopter un air mystérieux) si le bienfait immatériel de la passion noble du sport se subroge au lieu et place du susdit plongeon. Voili, voilou.

Voir
Colombes Philatélie
Un cachet du FC Dnipro, un billet du 19 novembre 2013
Football et psychologie de masse, par Fabien Ollier sur Ecologielibidinale.org (et je découvre avec vous ce mouvement un peu étrange de prévention des névroses, apparemment inspiré par les travaux du psychiatre Wilhelm Reich, né dans l'actuelle Ukraine. Le caractère non-scientifique des thérapies de Reich est souligné par le site Charlatans.info).

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé