Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 juin 2014

Enveloppe chinoise de 1992

Le mouvement ouvrier d'Anyuan

Comme vous le savez, le camarade Mao s'est porté aux devants des mineurs d'Anyuan au début des années 1920. C'est le titre du célèbre tableau de 1967 peint par Chunhua Liu, artiste et Garde-rouge, représentant pour la propagande "Le Président Mao en route vers Anyuan". Anyuan était une bourgade dans la province de Jiangxi (Sud-Est de la Chine) et Mao est allé là-bas en 1922 avec Liu Shaoqi et Li Lisan (qui a étudié en France en 1920) pour structurer la lutte des mineurs. On oublie souvent qu'il existait des travailleurs chinois en France dès la période de la Grande Guerre. Le 1er juillet 1921 était fondé le parti communiste chinois avec Chen-Tu-Hsiu.

L'enveloppe ci-dessous commémore en 1992 le 70ème anniversaire du mouvement ouvrier, né suite à ce conflit présenté comme le premier dans l'histoire du mouvement ouvrier chinois. Le timbre-poste est différent (année 1989), il renvoie à la proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong le 1er octobre 1949.

1922-1992 : le cachet du 70ème anniversaire de la grande grève
des mineurs d'Anyuan, considérée comme le premier mouvement ouvrier de Chine.
Le timbre-poste est issu d'une série pour le 40ème anniversaire de 
la proclamation de la République populaire de Chine.

Voici une citation de 1942 extraite du Petit Livre Rouge du Président Mao traduit en français, au chapitre Oser lutter, oser vaincre. J'ai cela dans ma bibliothèque, ainsi j'ouvre au moins une fois cet ouvrage pour rédiger ce billet.
"Dans l'histoire de l'humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution". Mao Zedong.

L'enveloppe du 70ème anniversaire de la grande lutte des travailleurs du rail et mineurs
d'Anyuan, du 14 au 18 septembre 1922.
Zhang Shiyang / Poste chinoise (China National Corporation).

Voir
Chairman Mao goes to Anyuan, sur Teach Art Wiki
La province de Jiangxi, sur Chine-informations.com
Les travailleurs chinois en France, sur le site de l'AFEC en septembre 2012

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé