Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

5 juin 2014

Visite de Sa Majesté Elizabeth II

Un moment exceptionnel

La Reine Elizabeth II est en visite d'État en France pour trois jours. C'est la cinquième visite officielle de la souveraine en France, la première remontant à l'année 1957 sous le Président René Coty. La Reine est reçue à l'Hôtel de Ville de Paris et un dîner d'État est donné le 6 juin 2014 au Palais de l'Élysée. Le plat principal est selon la presse un agneau de Sisteron aux petits légumes, arrosé de vin de Bordeaux. Sa Majesté a reçu en cadeau une pièce unique réalisée par les Ateliers Hermès, un coffret du souvenir Voyages en France.

La souveraine est accompagnée de son époux, le Prince Philip, et participe bien-sûr aux commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Le Prince Charles est également présent. D'après mes chiffres, plus de 17.000 soldats britanniques et plus de 5.000 soldats canadiens sont morts en France lors de la seconde guerre mondiale, sans oublier la tragédie peu connue du RMS Lancastria qui fit tant de victimes britanniques au large de Saint-Nazaire en juin 1940.

L'anniversaire de la Reine Elizabeth II,
une émission de l'Australie le 4 avril 2014,
avec une oblitération du 22 mai 2014.
John White / Australia Post.

La photographie sur le timbre-poste ci-dessus est de Stuart Wilson et fut prise lors de l'événement hippique Royal Ascot en 2013, dans le Berkshire (Ouest de Londres), très couru de l'aristocratie britannique. Le chapeau de Sa Majesté combinait avec goût un vert clair lumineux à l'éclat inattendu d'une rose couleur fuchsia posée sur un lit de plumettes.



Vous savez que la Reine Elizabeth II est connue pour ses innombrables chapeaux qui ont contribué à lui créer un style personnel, la rendant immédiatement reconnaissable. Une modiste a même affirmé que la Reine mettrait tout son brin de folie dans ses chapeaux, mais en vérité c'est nous qui l'aimons à la folie parce qu'elle symbolise une admirable continuité dans le brouhaha du monde. Vive Elizabeth II !  Et ne pensez pas que je dise cela pour compenser l'absence d'enthousiasme actuel pour nos propres dirigeants politiques. Cette absence-là se manifestera aussi après 2017 et 2022, je le pressens.

Le Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II,
avec un portrait de l'année 1953.
Une émission australienne du 3 avril 2012.
Jo Mure / Australia Post.
 
 Une série de six portraits de la Reine Elizabeth II, 
des émissions de Royal Mail du 30 mai 2013.
Terence Cuneo, Royal Collection Trust / Andrew Festing, Royal Hospital Chelsea 
Pietro Annigoni, Camera Press London / The Bridgeman Art Library 
Sergei Pavlenko, The Drapers’ Company / Richard Stone / Royal Mail.

Notre Garde Républicaine va donner le meilleur d'elle-même pour accueillir avec tous les honneurs la souveraine, en particulier sur les Champs Élysées aujourd'hui à 17 heures. 

Le Président devrait descendre la célèbre avenue dans une Renault Vel Satis blindée, selon Le Parisien. Ce véhicule avait coûté autour de 150.000 euros et avait été blindé par la société Centigon. Le site News Auto Plus indique que le choix du véhicule aurait été exigé par le Palais de Buckingham pour des raisons pratiques, justement à cause du chapeau.
 
Les régiments d'infanterie de la Garde Républicaine
sur les Champs Élysées.
Une émission du 13 juillet 2013.
Garde Républicaine / David Mendiboure / Agence Atlante / Phil@poste.

Voir
Australia Post
State Visit to France, sur Gov.uk le 3 juin 2014 
Communiqué officiel, Palais de l'Élysée
2012, le Jubilé de Diamant, un billet du 12 avril 2012
Le couronnement d'Elizabeth II, il y a 60 ans, un billet du 29 mai 2013
Sa Majesté la reine Elisabeth II en visite officielle à l'Hôtel de Ville de Paris
Spécial Jubilé : les quatre visites officielles en France, sur French Moments Blog
La reine aux 5000 chapeaux, sur Ledevoir.com le 6 juillet 2010
Les chapeaux de la reine exigent une Vel Satis, sur Newsautoplus le 2 juin 2014

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé