Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 juillet 2014

Bicentenaire du Congrès de Vienne (1814)

On y mangeait très bien

Vous savez que la première Restauration fait partie des célébrations nationales de la France en 2014, un régime qui a duré de l'abdication de Napoléon Ier en avril 1814 à mars 1815 avec le comte de Provence, le frère du citoyen Louis Capet*, qui a régné sous le nom de Louis XVIII. 

Le Congrès de Vienne a rassemblé de novembre 1814 à juin 1815 l'Europe monarchique pour redéfinir les frontières après le chamboulement créé par l'aventure napoléonienne. Je ne crois pas qu'une émission commémorera le bicentenaire de cet important événement diplomatique, pas plus en France qu'en Autriche, cependant un bloc-feuillet a été émis sur Vienne. Nous avions un timbre-poste français émis en 1951 avec la grande figure de Talleyrand.

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838),
Prince de Bénévent,
une émission de la France le 4 juin 1951.
Achille Ouvré / Postes.

La table de Talleyrand était particulièrement soignée, on le sait. C'est ainsi que lorsque les convives dînent bien, ils concluent de bons accords. Bon, on ne faisait pas que manger au Congrès de Vienne, il y avait beaucoup de belles femmes autour des négociateurs. On peut avancer que si les décolletés de Catherine Bagration ont contribué au redécoupage de l'Europe de 1815, ce fut dans un sens contre-révolutionnaire.

L'excellent article de Lionel Bobot évoque Talleyrand et le chef français Antonin Carême (liens de fin de billet). J'avais consacré un billet en novembre 2010 au repas gastronomique des Français inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité.

Vienne, dans la série française Capitales européennes,
une émission du 22 avril 2014.
Stéphane Levallois / Philaposte.

La table du Congrès de Vienne qui est au Château de Valençay est actuellement prêtée à l'Allemagne pour quelques mois, à Potsdam.

Voir
Le Congrès de Vienne (1815), CNDP La Cinquième
La France et l'Europe en 2014, à propos du bicentenaire du Congrès de Vienne et du centenaire de la Grande Guerre, UPEG
Congrès de Vienne, un article de Wikipédia
Le Congrès de Vienne, sur Talleyrand.org
Louis XVIII, sur Histoire-image.org
La carte de l'Europe en 1815, sur Atlas-historique.net
Talleyrand, la table et la diplomatie, Au cœur de l'histoire F. Ferrand
Le dîner gastronomique comme production d'expérience et théâtralisation : l'exemple de Talleyrand au Congrès de Vienne, sur "Gustonomie.fr"
Les jeux de la gastronomie et de la négociation, les enseignements du Congrès de Vienne, par Lionel Bobot, Revue Gérer & Comprendre numéro 106 (2011)
Le repas gastronomique des Français, un billet du 18 novembre 2010
L'acte final du Congrès de Vienne (121 articles), sur Histoire-Empire.org
La table du Congrès de Vienne en route pour l'Allemagne, La Nouvelle République le 15 mai 2014
La Boutique web du Timbre

*Le citoyen Capet : précisons pour nos amis étrangers qu'il s'agissait du roi Louis XVI, exécuté le 21 janvier 1793. Un rôle d'ouvrier couvreur à Versailles lui aurait mieux convenu (un noble métier), je crois qu'il aimait se promener sur les toitures du château. Même en hauteur, parfois on ne voit rien venir.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé