Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

7 août 2014

Centenaire de l'intégration de Touva à la Russie

Une République autonome

La République de Touva située au nord de la Mongolie est une république autonome de la Fédération de Russie, dont la capitale est Kyzyl. En 1914, un protectorat de l'empire russe fut établi par Nicolas II et une émission du 27 juin 2014 commémore le centenaire de l'intégration des Touvains à la Fédération russe.

Les armoiries de la République de Touva,
pour le centenaire de l'intégration de Touva (le protectorat sur les Uryankhai)
à la Russie, une émission russe du 27 juin 2014.
Марка.

La religion pratiquée à Touva est le Tengrisme qui incorpore des éléments de chamanisme et de culte des ancêtres. L'encyclopédie des religions, dans son chapitre sur le chamanisme mongol, souligne l'importance du traitement des âmes des morts chez les anciens Mongols. Il existait une sorte de dieu suprême "Ciel bleu éternel" formant un couple avec la terre-mère. Chez les Touvines cette divinité est le Tengri. C'était vraisemblablement la religion de Genghis Khan.
"Le tengrisme s’articule autour de la réactivation de la notion de « Ciel » (Tengri). Le Ciel constituait le concept politique unificateur des empires türks des steppes des VIIe et VIIIe siècles – en tant qu’idéal possible pour des populations turciques de tradition nomade. Le tengrisme revendique une filiation historique avec le culte du Ciel, sans pouvoir démontrer que des pratiques « tengristes» se soient poursuivies durant des siècles. Il joue un rôle de néo-paganisme intellectualisé chez certaines anciennes élites soviétiques en quête d’une spiritualité sans transcendance". Dans Socio-anthropologie, à propos du cas du Kirghizstan, par Aurélie Biard.
Une association de numismates et de philatélistes au Canada a souligné l'intérêt des timbres de Touva, surtout sur la période allant de juillet 1994 à décembre 1995 mais la prudence s'impose car il peut exister des émissions illégales. Les émissions de la République populaire de Tannou-Touva (de 1921 à 1944) sont aussi à collectionner : les premiers timbres remontent à 1926.

Un des premiers timbres
de Tannou-Touva en 1926 avec écriture mongole 
montre la roue bouddhique de l'existence karmique.

Voir
Touva et Tannou-Touva sur Wikipédia
La République de Touva, Unesco.org

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé