Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

2 août 2014

Cinquantenaire des relations France-Chine

Depuis 1964

Le 27 janvier 1964 un bref communiqué annonçait sous la présidence de De Gaulle l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, dirigée alors par Mao Zedong. Nos premiers liens avec la Chine remonteraient au roi Saint-Louis (XIIIe siècle), selon le discours de commémoration dont le lien figure en fin de billet. La Chine est notre premier partenaire commercial en Asie mais la balance est déséquilibrée car nous importons davantage. La Chine est donc aujourd'hui le premier déficit commercial bilatéral français (21,6 milliards d'euros en 2013).

Ci-dessous nous avons une vue avec les ponts de la Seine et Notre-Dame de Paris, dont on a fêté les 850 ans en 2013.

La Seine à Paris,
cinquantenaire des relations diplomatiques France-Chine,
une émission du 28 mars 2014.
Yves Beaujard / Phil@poste.

Le Label FSC que l'on voit en bord de feuille est un label du Forest Stewardship Council qui a établi une norme de gestion forestière répondant à dix critères. FSC Mixte signifie que le papier est fabriqué à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et/ou de bois contrôlés FSC.
 
 Détail : Notre-Dame de Paris.
Yves Beaujard / Phil@poste.

"Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques. Ils ont convenu à cet effet de désigner des ambassadeurs dans un délai de trois mois". Communiqué du 27 janvier 1964.


 La rivière Qinhuai à Nankin,
cinquantenaire des relations diplomatiques France-Chine,
une émission du 28 mars 2014.
Yves Beaujard / Phil@poste.

Pour la fête du Printemps, les lanternes illuminent les berges de la rivière Qinhuai. Il paraît que c'est le premier empereur de la dynastie Qin, un dirigeant mégalomane, qui aurait aménagé la rivière Qinhuai. Nous avions déjà un timbre-poste évoquant un site chinois en 2009 avec les jardins de Suzhou, au patrimoine de l'UNESCO.

Les jardins de Suzhou, chef d'œuvre du paysagisme,
au patrimoine de l'UNESCO, une émission de la France en 2009. 
Phil@poste.

Le site web Chine-informations.com dresse une liste d'inventions chinoises : le football, le réfrigérateur, le lance-roquettes, le vernis à ongles, l'utilisation du chrome, le cercueil en bois, les billets de banque, la cigarette électronique, en plus de la poudre à canon, du papier, de l'imprimerie, de la laque, de l'acupuncture, du gouvernail, de la roue à aubes, du harnais, de la brouette, du cadran solaire, du sismographe, des dominos, du boulier, de l'encens, du paravent, du parapluie, du cerf-volant, des nouilles et de la théière.

Notez que le site Colombes Philatélie a produit un article sur la découverte des soldats de terre grandeur nature en 1975 qui tenaient compagnie justement à l'empereur Qin Shi Huangdi. 
Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé