Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

5 août 2014

La Marquise de Pompadour

Favorite royale

Madame de Pompadour, Jeanne-Antoinette Poisson (1721-1764), a été élevée à une incomparable faveur royale durant laquelle elle aurait dépensé la somme énorme de 36 millions de livres. La favorite avait compris que pour garder le roi Louis XV son amant, elle devait le divertir en permanence. Après cinq ans de passion, elle sut agrémenter les nuits du monarque par la fourniture de donzelles de petite vertu logées dans une demeure du Parc-aux-cerfs à Versailles. Il y avait une forme de trafic de jeunes filles qui ne grandissait pas la monarchie.

Madame de Pompadour réussit à redonner un peu de confiance à ce souverain à l'image neurasthénique qui eut l'originalité de choisir pour maîtresse une femme non issue de l'aristocratie. L'ouvrage de Didier Chirat Secrets d'alcôves de l'histoire de France (2012) rappelle que les Français voyaient dans l'infidélité de leur souverain un signe de santé vigoureuse mais les favorites étaient rarement populaires. Cette habitude est un élément naturel fort ancien dans un train de vie royal français. Le pouvoir a toujours fasciné les dindes et les cailles, cela reste vrai aujourd'hui, mais Madame de Pompadour était très au-dessus des courtisanes, elle était une femme plus intelligente qui a su occuper et conserver une place éminente pendant vingt ans.

La Marquise de Pompadour 1721-1764,
ravissante et cultivée, maîtresse et amie du roi,
une émission française du 7 juillet 2014.
Création Claude Jumelet / Maurice Quentin de La Tour (1755) / 
Musée du Louvre / Phil@poste.

"Ce portrait au pastel figure l'une des rares femmes ayant joué un rôle prépondérant dans la vie artistique, intellectuelle et politique du XVIIIe siècle. [...] La marquise est assise dans un cabinet décoré de boiseries peintes dans un ton vert bleu et soulignées d'or. La somptuosité de sa tenue - une spectaculaire robe à la française dont la mode apparaît vers 1750 - dénote une volonté d'ostentation, tandis que l'absence de bijoux et la simplicité de la coiffure accentuent le caractère de portrait privé". Musée du Louvre.

 Madame de Pompadour, par François Boucher,
Wallace Collection, Londres.
Wikipédia.

Le timbre à date très réussi est réalisé par Isy Ochoa.
J'ai retrouvé une carte postale ancienne représentant le roi louis XV le bien-aimé adressée à une certaine Mademoiselle Jeanne Chareton à Lannion, indiquant "Eugène compte aller à Paris".

Carte postale Louis XV le bien-aimé.

Voir
La Boutique web du Timbre
Portrait en pied de la Marquise de Pompadour, département des arts graphiques, sur Louvre.fr
Madame de Pompadour au Château de Bellevue
Les Favorites royales
L'éxécution de Madame Du Barry, un billet du 8 décembre 2013 
Liste des maîtresses des rois de France, sur Wikipédia 
Le Parc aux Cerfs, sur Royal-Artillerie le 21 février 2012

Ce billet a été complété le 5 octobre 2014.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé