Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 août 2014

Le centenaire du Musée royal de l'Ontario

Depuis 1914

Le Musée royal de l'Ontario à Toronto, ou ROM, est un grand musée consacré à l'histoire naturelle et aux cultures du monde. Il célèbre cette année le centenaire de son inauguration. Ses collections qui rassemblent plus de six millions d'objets couvrent les domaines des arts, de l'archéologie et des sciences naturelles.

Le centenaire du Musée royal de l'Ontario 1914-2014,
une émission du 14 avril 2014.
Royal Ontario Museum / Cristal Michael Lee-Chin /
Tom Arban photography / Stephen Weber / Postes Canada.

Les deux timbres émis à l'occasion de ce centenaire nous montrent une sculpture de Shiva Nataraja (en seigneur cosmique de la danse), une momie de chat, un bison, un squelette d'hadrosauridé (Parasaurolophus Walkiri) et la sculpture chinoise Luohan. Cette sculpture du XIe siècle représente un Arhat, c'est-à-dire un être noble dans la tradition du bouddhisme Hinayana, libéré du cycle des existences conditionnées mais non encore parvenu à l'état de Bouddha. Sa posture avec un pied à plat et se tenant un genou n'indique pas un état méditatif et contraste avec le positionnement si subtil des mains (les moudras) dans les représentations du bouddhisme tibétain. Cette sculpture était sans doute originellement comprise dans une série de statues dans un temple chinois, chacune ayant une posture différente.
 
En fond, il s'agit de la silhouette du cristal de Michael Lee-Chin (le nom d'un banquier mécène) qui est une aile anguleuse du Musée ouverte en 2007 et conçue par l'architecte américain Daniel Libeskind. Paris a sa pyramide du Louvre et Toronto son cristal.

Le centenaire du Musée royal de l'Ontario 1914-2014,
un carnet de quatre timbres-poste permanents
(régime intérieur) émis le 14 avril 2014.
Royal Ontario Museum / Cristal Michael Lee-Chin /
Tom Arban photography / Stephen Weber / Postes Canada.

Voir
Postes Canada (le bloc-feuillet du centenaire) et le carnet
Michael Lee-Chin Crystal, sur fr.wiki.arquitectura

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé