Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 août 2014

Les Cosaques écrivent au Sultan

Une toile d'Ilia Repine

L'Ukraine a émis le 4 août 2014 un timbre-poste avec la toile historique du peintre Ilia Repine (1844-1930) Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au Sultan de Turquie. J'ai trouvé ce timbre-poste sur une carte postale provenant de Zaporijia, une ville située dans la partie Est de l'Ukraine dans un oblast limitrophe de l'oblast de Donetsk, où s'incruste l'État sécessionniste de la république populaire de Donetsk.

Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au Sultan de Turquie,
par le peintre Ilia Iefimovitch Repine (Ілля Юхимович Рєпін),
entre 1889 et 1896, une émission de l'Ukraine le 4 août 2014.
Укрпошта.

Le peintre a noté les années sur le bord inférieur de sa toile : 1880-1891 mais l'administration postale ukrainienne a retenu 1889-1896 sur son timbre-poste. Il s'agit donc de la seconde version du tableau exposée au Musée d'art de Kharkov en Ukraine, la première toile étant en Russie. La scène se déroule en 1676. Le Sultan Mehmed IV exigeait des Cosaques une soumission à son autorité et leur réponse fut directe, d'une assez belle rareté dans la langue diplomatique (extrait) :
"Nous n’écrivons pas la date car nous n’avons pas de calendrier, le mois est dans le ciel, l’année est dans un livre et le jour est le même ici que chez toi et pour cela tu peux nous baiser le cul !"
La Zaporoguie ne représentait pas beaucoup par rapport à l'Empire ottoman, donc c'était courageux. Ces formules stylées existent encore de nos jours mais restent normalement confidentielles ; on se souvient des révélations de documents diplomatiques par WikiLeaks en 2010 qui montrèrent une partie de l'envers du décor de la politique internationale. Le monde est rempli de Cosaques.
 
Une carte ukrainienne du 24 août 2014 "Greetings from Ukraine !".

Oh ! Welcome to Zaporizhzhya ! Il s'agit d'une ville industrielle de plus de 780.000 habitants jumelée depuis 1967 avec la ville de Belfort en France.

Une carte postale de Zaporijia (Запорі́жжя),
dans l'oblast du même nom.
Voir
Ilya Repine, et Les Cosaques écrivant..., Zaporoguie, des articles de Wikipédia
Guillaume Apollinaire, sur Poeme.co, le poète inspiré par cet épisode historique de la réponse des Cosaques

Quelques sites en français pour comprendre l'Ukraine :
L'Ukraine, sur Geopolitis21
L'Ukraine et la Mer noire parties I et II, sur Jprissoan-histoirepolitique.com
Série Ukraine, sur Les-crises.fr, un ensemble de billets présente une approche moins "occidentale" du problème (à croiser avec d'autres regards), avec aussi une cartographie intéressante et beaucoup de détails, site parfois en maintenance

La crise ukrainienne, sur Canempechepasnicolas, une interview de Guillermo Almeyra, professeur à l'université de Mexico, qui semble faire du conflit en Ukraine un enjeu contre un ordre impérialiste néo-libéral

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé