Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

1 septembre 2014

La Russie rend hommage à Chávez

Des liens de coopération avec le Venezuela

La Fédération de Russie a rendu hommage à l'homme d'État Hugo Chávez, président du Venezuela pendant quatorze années, avec l'émission d'un timbre-poste le 28 juillet 2014.

Le président Hugo Chávez (1954-2013),
une émission russe du 28 juillet 2014.
Марка.

Voici une enveloppe russe avec les armoiries de la République bolivarienne du Venezuela. On y voit un autre timbre-poste émis en juin 2011 à l'occasion du bicentenaire de la proclamation de l'indépendance du Venezuela montrant le drapeau avec la silhouette de la statue équestre du Libertador, Simon Bolívar. 

Le texte de l'indépendance amenait une liberté à des hommes qui se référaient à la religion catholique et à l'Être suprême.

Le Venezuela a proclamé son indépendance le 5 juillet 1811,
une enveloppe avec une oblitération de Krasnodar
en Russie le 14 août 2014.

J'ai présenté dans un billet de 2011 des blocs-feuillets émis par le Venezuela en 2009 retraçant l'évolution du drapeau de ce pays de 1797 à 2006. On se souvient aussi de l'émission commune France-Venezuela en novembre 2009 avec le général Francisco de Miranda.

Hugo Chávez fut une personnalité controversée d'Amérique latine, certaines de ses déclarations furent excessives et il y eut de l'autoritarisme dans l'exercice du pouvoir. Il se disait appartenir à la lignée des soldats révolutionnaires. L'appel à l'amour chrétien intervenait dans la construction d'un socialisme en apparence émotif qu'on pourrait opposer au socialisme technocratique français actuel en apparence social-démocrate. Je dis en apparence émotif car Hugo Chávez s'était, comme vous le savez, rapproché de l'Iran et aussi de Kadhafi. Un hebdomadaire français citait une historienne qui voit Chávez comme un mélange contradictoire de gauchisme et de militarisme.

La coopération militaire et énergétique entre la Russie et le Venezuela a été très étroite sous Chávez. Le leader vénézuélien a permis à la Russie de vendre des armements grâce à plusieurs contrats et de transférer de la technologie ; le président Poutine a rendu hommage à l'homme courageux et charismatique.  Ici à Paris nous nous sommes limités à dire qu'Hugo Chávez a profondément marqué l'histoire de son pays.

Voir
Марка
Les drapeaux du Venezuela, un billet du 28 juin 2011
Francisco Miranda, un timbre-poste émis en 2009 par la France, sur Phil-Ouest
Le texte de l'indépendance du Venezuela, sur Bibcervantesvirtual.com (espagnol)
Chronologie d'Hugo Chávez, 14 ans au pouvoir, sur Courrier International le 6 mars 2013
Venezuela Infos, le blog de T. Deronne, "la révolution par ceux qui la pensent de l'intérieur, loin de l'AFP et de Reuters"

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé