Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 septembre 2014

Lady Bird Johnson

Première dame de 1963 à 1969

En France, nous aimons toutes les premières dames. Oui, toutes. Celles qui écrivent et les autres aussi. Elles souffrent, elles sont belles, car le pouvoir est cela, et toutes apportent un supplément d'âme à un pays. Je viens de recevoir le bloc-feuillet émis par les États-Unis le 30 novembre 2012 en hommage à Lady Bird Johnson (1912-2007), épouse du 36ème président, dont c'était le centenaire de la naissance. Son vrai nom était Claudia Alta Taylor Jonhson. Elle épousa Lyndon Baines Johnson le 17 novembre 1934. Celui-ci devint président à la mort de Kennedy en novembre 1963 et fut élu haut la main en 1964.

Lady Bird Johnson (1912-2007),
un bloc-feuillet de six timbres pour le centenaire,
une émission américaine du 30 novembre 2012.
USPS.

Lady Bird Jonhson était attachée à l'environnement et pour cette raison cinq des six timbres-poste évoquent les embellissements qu'elle prônait. L'un d'eux montre le mémorial de Jefferson "Plant for a more beautiful America", un timbre-poste émis en 1966. Les quatre autres reprennent des timbres émis en 1969. Ce n'était pas encore une réflexion sur le climat, l'eau, le sol ou sur les dégâts causés à la nature par la globalisation avec l'urgence d'aujourd'hui mais les routes et les parcs devenaient plus beaux.

Son mari fit beaucoup pour les États-Unis, davantage à mon avis que Kennedy, car il avait un sens politique plus aiguisé et connaissait très bien la vie parlementaire. Les Américains surestiment peut-être Kennedy par rapport à Johnson, malgré l'engagement militaire dans la guerre du Viêt Nam.

Les deux précédents présidents
avant Lyndon B. Johnson : Kennedy et Eisenhower,
des portraits à la façon des "Prexies" émis en 2005 par les Îles Marshall.

Voir
USPS
Lady Bird Johnson, une biographie sur National First Ladies Library 
LISA de l'amitié franco-américaine, un billet du 7 juin 2012

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé