Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

28 septembre 2014

Le baron Bucaille

Un corsaire à la Fête du timbre 2014

Quel rapport trouver entre un corsaire et la danse, thème de la fête du timbre 2014 ? Ne cherchez pas. L'Association Philatélique du Boulonnais célèbre la Fête du timbre 2014 avec un corsaire car l'A.P.B. souhaite lier le patrimoine local à la fête du timbre les 11 et 12 octobre 2014. Deux carnets "collectors" de dix timbres-poste en Lettre Verte sont émis : le corsaire et le baron (20 € chacun). Des cartes locales sont également proposées.

L'A.P.B. organise à cette occasion une exposition philatélique et cartophile dans les salons de l’Hôtel de Ville. Jacques-Oudart Fourmentin dit le baron Bucaille est né en 1764 à Boulogne-sur-Mer, c'est donc son 250ème anniversaire. Il reçut la Légion d'honneur en 1804. Son anoblissement par l'empereur Napoléon Ier fait débat. Le corsaire boulonnais a donné son nom à un patrouilleur des douanes lancé en 2007.

Un carnet "collector" de  10 timbres Jacques-Oudart Fourmentin (1764-1848).
Le baron Bucaille, d'après un dessin de Bruno Ghys,
émission du 250ème anniversaire de la naissance le 11 octobre 2014.
Association Philatélique du Boulonnais / MonTimbraMoi.

Bucaille viendrait, selon un site généalogique indiqué en fin de billet, du verbe buquer signifiant frapper en patois boulonnais. Ainsi l'expression choisie O z'avons buquaille s' z'Inglais se traduirait par : on a mis une peignée aux anglais à l'abordage. O z'avons buquaille, ah !

Rappelons qu'un corsaire est un civil qui fait la guerre avec l'autorisation de son gouvernement. Un corsaire n'est tenu que d'attaquer les ennemis de son souverain et se distingue du pirate, ce hors-la-loi, par le fait qu'il respecte les lois de la guerre. Un corsaire partage en principe ses gains avec son souverain.


Un carnet "collector" de 10 timbres Jacques-Oudart Fourmentin (1764-1848).
Le corsaire Bucaille, d'après le tableau se trouvant en mairie,
émission du 250ème anniversaire de la naissance le 11 octobre 2014.
Association Philatélique du Boulonnais / MonTimbraMoi.



Voir
A.P.B. sur le site de la FFAP
Le baron de Bucaille, sur Webnord.com

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé