Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

23 septembre 2014

Patios et chant flamenco

Cordoue ou rien

L'Espagne apporte au Patrimoine immatériel de l'humanité la fête des patios de Cordoue et le festival international du chant flamenco de Las Minas. Il s'agit d'un bloc-feuillet émis le 8 mai 2014. La fête des patios de Cordoue a lieu chaque année au mois de mai. L'univers entier est peut-être comme un patio, avec une fille qui le traverse en dansant le flamenco !

Le patrimoine immatériel de l'humanité a inscrit
la fête des patios de Cordoue et le festival international 
du chant flamenco de Las Minas.
Une émission de l'Espagne du 8 mai 2014.
Correos de España.
"La fête des patios de Cordoue fait du patio un lieu de rassemblements interculturels et encourage un mode de vie collectif durable basé sur des liens sociaux forts avec les voisins, les réseaux de soutien mutuel et d’échange, la connaissance et le respect de la nature". UNESCO.
Oui, des voisins pas trop embêtants sont un avantage à ne pas négliger dans une vie. Patio vient du latin pactum, donc il y a l'idée d'un accord. Il existe deux types de patios : le patio de maison unifamiliale avec des pièces distribuées autour d'un espace central, et le patio qui devient une petite place autour de logements différents.

 
 Détail du patio : un puits, des pots en terre cuite, du blanc, du bleu.


Si ma famille était de Cordoue, le bassin du patio serait couvert de fleurs blanches de Viburnum opulus Roseum piquées de fleurs d'ancolies mauves. Elles flottent. Le soir venu, une main inspirée installerait des photophores. Je mangerais des tapas jusqu'au milieu de la nuit.

Fleurs d'ancolies piquées sur fleurs de viorne obier.
(photo JD).

L'Espagne avait émis en 2008 un timbre-poste sur le flamenco, c'était une émission commune sur les danses avec l'Irlande. Le festival international du chant flamenco de Las Minas a commencé en 1961 à La Unión (région de Murcie). L'association entre le monde de la mine et le chant est intéressante, avec la guitare près du wagonnet. En France aussi, nous avons su lier la culture au monde minier avec le musée du Louvre à Lens.

Voir
Correos de España
Fiesta en los patios, Blogs El País
Festival de chant des Mines, sur Spain.info
Patio à Cordoue, sur Routard.com
La fête des patios de Cordoue, UNESCO
Paco de Lucía, un billet du 24 mai 2014
La spendeur de Cordoue, un billet du 28 septembre 2010

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé