Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

16 septembre 2014

Une flamme du CNES

Avec le logo

J'ai reçu le magazine CNES mag avec une jolie flamme du CNES montrant la fusée Ariane et les mots "Observation, Défense, Sciences, Télécommunications, Ariane". On y trouve un dossier sur le véhicule automatique de transfert européen ATV dont c'était le cinquième et dernier vol le 30 juillet 2014 à 1 h 47 minutes, l'heure de Paris.

Une flamme du CNES en 2014 :
"Observation, Défense, Sciences, Télécommunications, Ariane".

Le CNES, sur une lettre prioritaire le 15 septembre 2014.

L'arrimage automatique à la station spatiale internationale de l'ATV-Georges Lemaître (en hommage au belge qui théorisa l'idée de Big Bang) eut lieu le 12 août 2014, impeccable démonstration de technologie. Il y eut un timbre-poste allemand de la station (ISS) émis en 2004. 

Voici un cachet spécial 15ème anniversaire de Zarya en 2013,
premier module de la station spatiale internationale,
à Neubrandenbourg pour les 29èmes Journées de l'Astronautique.

C'est une mission de six mois, au terme de laquelle l'ATV ira se consumer dans l'atmosphère avec une trajectoire étudiée. C'est-à-dire que l'ATV-5 rentrera dans l'atmosphère selon un angle plus plat (shallow reentry), ce qui permet d'obtenir des données pour ajuster les calculs pour la future rentrée (et destruction) de la station vieillissante en 2024 normalement. 

Le vaisseau-cargo transporte jusqu'à 7 tonnes d'eau, de provisions, de carburant et d'expériences scientifiques. Le kilogramme de nourriture dans l'espace est au moins à 10.000 euros. Grâce à ses propulseurs, l'ATV peut réhausser l'orbite de la station spatiale internationale (elle perd plusieurs dizaines de mètres par jour), avec une excentricité nulle e=0. Les habitués du simulateur spatial Orbiter comprendront. Le Forum de la conquête spatiale indique une poussée de trois minutes pour 58,7 kilogrammes de propergol brûlés. Ainsi la bébête à cent milliards de dollars* regagne une position correcte. Le supplément de ce magazine numéro 62 comporte des exercices de physique pour calculer par exemple le temps mis par l'ATV pour accomplir une orbite complète à 350 km d'altitude : c'est environ 92 minutes. 

Cnes mag numéro 62 de juillet 2014 présente un dossier sur l'histoire
du cargo européen de l'espace, l'ATV.

Le CNES avait fêté ses 50 ans en 2011 et était présent au Salon Planète Timbres 2012, j'avais photographié une maquette d'Ariane 5. Vous pouvez retrouver mes billets sur ces sujets.

Une maquette d'Ariane 5 
était au Salon Planète Timbres 2012.
(photo : JD).

Voir
Gorges Lemaître ATV, un article de Wikipédia
Le Forum de la conquête spatiale, le fil consacré à l'ATV-Georges Lemaître
Enjoy Space du 30 juillet 2014, au sujet d' l'ATV5
Mécanique spatiale, CNES, modèles mathématiques et réalité (pdf), 2012
Le CNES a 50 ans, un billet du 8 octobre 2011
Le CNES au Salon Planète Timbres 2012, un billet du 9 juin 2012
La station spatiale internationale a 15 ans, un billet du 20 novembre 2013 (ISS)

* Le bilan scientifique et économique de la station spatiale internationale reste à écrire. Les "coucous" et les galipettes d'une poignée d'astronautes en orbite sont peut-être un peu chers pour l'apport réel à nos sociétés humaines. D'autres programmes scientifiques auraient pu être financés à la place. Si je trouvais ce bilan, je l'indiquerais.

Amarrage ou Arrimage ?
L'amarrage est l'action d'amarrer un navire à un quai au moyen d'un anneau, le terme est aujourd'hui utilisé pour indiquer qu'un engin spatial (une navette ou un véhicule inhabité) s'accroche avec une précision centimétrique à une station située en orbite terrestre par exemple. Cela donne l'anglicisme docké ou se docker, et docking en anglais.
L'arrimage désigne l'action de charger des marchandises à l'intérieur d'un navire ou d'un vaisseau en s'assurant de la stabilité de la cargaison durant le transport, au moyen de cordages dans la marine. L'accorage est la stabilisation à sec d'un navire qui doit être peint ou réparé et par extention on dit que les objets sont accorés pour éviter un déplacement au roulis. Le terme étançonnement de marchandises peut aussi se trouver. C'est le mot stowage en anglais.

Ce billet a été complété le 17 septembre 2014.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé