Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 octobre 2014

Batman

75 ans de lutte contre le crime

La Poste américaine émet le 9 octobre 2014 plusieurs timbres-poste sur le personnage de Batman créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger. Il est un justicier de Gotham City, pas vraiment un super-héros puisqu'il ne dispose pas d'un super-pouvoir.

La presse américaine évoque le 75ème anniversaire de Batman.

Enfant, je regardais le personnage de Batman comme s'il allait de soi. Il était à l'image de Zorro : un justicier masqué. Plus tard, j'ai compris que ces personnages n'appartiennent pas à la culture française. Nous n'avons pas besoin de héros fabriqués puisque nous avons l'histoire : Roland de Ronceveaux, Vercingétorix, Christine de Pisan, la Pucelle d'Orléans, les martyrs cathares et tant d'autres.

 
Pour les passionnés : une présentation de Batman Armory, sur Comicvine.com.

Il apparaît que la "batcave", la grotte qui sert de repère à Batman, fonctionne comme le modèle de notre monde actuel : il s'y trouve de la haute technologie mais au-dehors, les choses se dégradent puisque la technologie finit hélas dans les mains du crime. L'impossibilité pour Batman d'être un justicier de jour souligne la quête difficile de la justice une fois le soleil levé.

En 2014 un super-héros se nommerait "Croissance-man" ou "Confiance-woman", pour faire revenir soit la croissance économique soit la confiance. Des réservoirs d'idées, comme l'Institut Montaigne, voudraient restaurer cette confiance très diminuée aujourd'hui en France, je le vois bien. Ils oublient que la défiance peut être une production de la raison humaine et nous, les parents, devons enseigner le monde tel qu'il est à nos enfants. Les parents sont les héros d'aujourd'hui, sans la moindre cape, qui essaient de ramener au réel.

Voir
USPS
Héros contemporains et psychanalyse, Batman, Bruce Wayne ou faux-self et fixation ? le 3 septembre 2010
Batman sixth scale figure : Batman Armory, sur Comicvine.com le 6 octobre 2014
Batcave, un article de Wikipédia
Les chauves-souris, un billet du 18 mai 2013

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé